UBO - Université de Bretagne Occidentale

Quinzaine du Pôle Universitaire Pierre Jakès Hélias

Mercredi 19 octobre 2011

18h: Conférence de D. Acolat, maître de conférences en histoire romaine : « Voir le monde » : Voyages et découvertes dans l’Antiquité gréco-romaine.

Amphi A005, Pôle Pierre Jakez Hélias

Jeudi 20 octobre 2011

Présentation des videos et enregistrements sonores des 40 ans de la Faculté des Lettres

17h: Conférence de Jean-Luc Le Cam, maître de conférences en histoire moderne : « De la Sorbonne au classement de Shanghai : histoire et diversité des universités »
Amphi Max Jacob

Vendredi 21 octobre 2011

10h : don d’une monnaie d’or romaine du Ier siècle par Pascal Olivard
Musée Départemental Breton de Quimper.

12h : Gâteau d’anniversaire des 40 ans de l’UBO, et remise des prix du concours photo.
Hall d’entrée du Pôle Pierre Jakez Hélias.

14h : Table ronde : « L’UBO à Quimper, quelle histoire ? quel avenir ? »
Amphi Max Jacob, Pôle Pierre Jakez Hélias
Pascal Olivard, Président de l’UBO
Lucien Le Cam, MCF honoraire de géographie, Directeur de l'IUT de Quimper de 1969 à 1986
Edmond Monange, MCF honoraire d'histoire moderne, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences sociales de Brest de 1977 à 1983.
Bernard Poignant, Maire de Quimper
Jean-Luc Le Cam, MCF d'histoire moderne, Directeur du Centre Littéraire de Quimper de 1995 à 1998, Directeur du Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias de 1996 à 2009.
Jean-Michel Huon de Kermadec, MCF de droit, responsable de la formation de licence en droit au Pôle de Quimper
Pierre Mafart, professeur des universités émérite, en Génie industriel alimentaire.
D. Acolat, MCF d’histoire romaine, Directrice du Pôle PJ Hélias

16h30 : Inauguration de l’amphi Michel Quesnel