UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Accueil

 

Le laboratoire LISyC de l'Université de Bretagne Occidentale organise l'Ecole d'Eté Temps Réel 2011 (ETR'11).


Cette école a pour vocation de former une centaine de jeunes chercheurs des secteurs académiques et industriels, et en particulier les doctorants, au plus haut niveau sur les systèmes temps réel. C’est également l’occasion d’un échange annuel avec la communauté temps réel.
Cette manifestation sera hébergée pendant 5 jours, du 29 août au 2 septembre 2011, à l'Université de Bretagne Occidentale, UFR Sciences et Techniques, 6 avenue Le Gorgeu, Brest.

 


1. Thématique

 

Les systèmes temps réel sont caractérisés par la nécessité de respecter des contraintes temporelles imposées au système informatique par son environnement. Par exemple, un procédé de fabrication, un avion, un train, un système de surveillance ou un système multimédia sont des exemples de systèmes temps réel. Etant donnée la nature (criticité) des domaines d'application des systèmes temps réel et embarqués, le développement de tels systèmes requiert la mise en œuvre d'approches et de technologies de haut niveau.

Le comité scientifique regroupe des chercheurs d'horizons différents, mais dont l'activité s'articule autour de ces thèmes et qui, pour certains, suivent les éditions successives d'ETR depuis longtemps.

 


2. Public concerné

 

ETR 2011 vise la formation par la recherche et la promotion des recherches dans le domaine du temps réel. Elle s'adresse particulièrement aux :

Ingénieurs et chercheurs (des industries et laboratoires) voulant se former aux techniques de développement de systèmes et applications temps réel ;
Universitaires et doctorants désirant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'informatique temps réel.

Parmi les industriels grands utilisateurs de ces systèmes temps réel, nous pouvons citer Thalès, EADS, Sagem, AirBus, France Télécom, de nombreux autres grands groupes, mais aussi des PME comme Ellidiss Technologies, AdaCore, ...

Parmi les académiques concernés, nous comptons sur les différents laboratoires français, et en particulier ceux qui sont impliqués dans le comité scientifique d'ETR'11 (IRCCyN, IRIT, LAAS, LIP6, LISI, LISyC, LORIA, ISAE, LSV, LTCI/TELECOM-ParisTech, …).

 

 

 

 


Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne