LABEXMER, L'OCÉAN DANS LE CHANGEMENT

Dans un climat qui change, dans un contexte de ressources raréfiées, quel est le devenir de l'océan? L'océan est un régulateur du climat, mais peut aussi devenir un accélérateur du changement si son cycle énergétique, sa biodiversité ou ses grands cycles biogéochimiques sont perturbés. L'océan profond reste un domaine insuffisamment exploré, dont les sursauts géologiques ont parfois des conséquences catastrophiques pour nos sociétés, et dont les milieux extrêmes recèlent des ressources biologiques et minérales nouvelles. Les zones côtières sont des interfaces complexes, mises en danger par la pression anthropique et lieux de conflits d’usages. L'objectif du LabexMER est de réunir les meilleurs chercheurs en sciences et technologies marines pour approfondir nos connaissances et répondre à ces questions urgentes.

Le LabexMER regroupe 11 unités de recherche qui associent des chercheurs de trois universités, Brest (UBO), Bretagne Sud (UBS) et Nantes, de trois organismes (Ifremer, CNRS et IRD), et de l'école de Centrale de Nantes, soit environ 700 personnes. Le projet est coordonné scientifiquement par l'IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer, Brest). Il s'est construit grâce à la dynamique de collaboration mise en place depuis 5 ans par le groupement d'intérêt scientifique "Europôle Mer".

Doté d'un budget de 11 millions d'euros sur 10 ans dans le cadre des investissements d'avenir, le LabexMER a défini sept axes de recherches prioritaires, sur lesquels travaillent environ 130 chercheurs. Leur objectif est de mieux connaître:
1. la contribution des mouvements de petite échelle qui influencent de manière cruciale le fonctionnement de l'océan global,

2. la pompe biologique de carbone océanique qui régule la quantité de gaz carbonique dans l'atmosphère,

3. les interactions géo-biologiques dans les environnements extrêmes des grands fonds;

4. le transfert des sédiments depuis la côte jusqu'aux abysses, aussi bien par les phénomènes rapides comme les tempêtes ou les tremblements de terre que par les processus géologiques plus lents;

5. l'avenir des zones côtières: comment mieux observer leurs évolutions et les modéliser;

6. l'évolution des habitats marins, l'adaptation des populations et le rôle de la biodiversité;

7. la mécanique des mouvements de l'océan et leur interaction avec les systèmes marins (par exemple de nouveaux engins pour la récupération de l'énergie de la houle).

Ces axes de recherche seront développés au meilleur niveau grâce au renforcement des relations internationales: accueil de jeunes chercheurs et de chercheurs renommés, séjours de nos chercheurs à l'étranger, travaux sur des questions émergentes et pluridisciplinaires de tout premier plan au niveau international.

Le LabexMER a pour objectif de créer un centre de formation d'excellence en sciences et technologies marines reconnu au plan international. De nouvelles formations ouvertes à l'international seront développées et la mobilité des étudiants à l'étranger sera encouragée.

Pour renforcer ses liens avec le tissu socio-économique, le Labex bénéficie de l'incubateur d'innovation que constitue le "Pôle Mer Bretagne" à vocation mondiale. La SATT Ouest-Valorisation amplifiera la dynamique de valorisation existante.

Officiellement inauguré le 3 novembre 2011, LabexMER engage ses premières actions d'envergure internationale :

  • Ouverture d'une chaire d'excellence en écologie évolutive, qui va également bénéficier du soutien de la région Bretagne et du FEDER. L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 31 mai 2012. La sélection des candidats se fera avant l'été, pour un recrutement à l'automne 2012.
  • Programme de bourses post-doctorales internationales de haut niveau. L'objectif est de permettre à de jeunes chercheurs talentueux (thèse 3 ans maximum) de développer leur propre projet de recherche dans un des laboratoires du LabexMER. L'appel à projet est lancé : les candidats devront soumettre leur projet de recherche pour le 21 mai 2012. Le recrutement est prévu pour l'automne 2012.
     
  • Première école thématique du Labex (27 au 31 aout 2012 à l'IUEM) : GEOCEAN, dédiée aux processus géodynamiques et interactions biochimiques aux dorsales océaniques, qui constituent des domaines de recherche en plein essor. Cette école sera précédée d'un colloque en hommage à Jean Francheteau, au cours duquel les meilleurs spécialistes mondiaux retraceront l'histoire des recherches sur les dorsales océaniques.

  • Les actions du Labex, ainsi que les projets de recherche des sept axes sont désormais accessibles sur le site internet www.labexmer.eu .

CONTACT :

LabexMER
IUEM
Rue Dumont d’Urville
29280 Plouzané

contact-labexmer@univ-brest.fr

 

Découvrir

L'Institut Universitaire Européen de la Mer

Lire la suite

Pour aller plus loin

Les sciences marines à Brest

Lire la suite