ISblue

Image

L’UBO : lauréat de l’appel à projets « écoles universitaires de recherche »

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Commissariat Général à l’Investissement ont annoncé, mardi 24 octobre, la liste des 29 projets d’Ecoles Universitaires de Recherche retenus. Parmi les lauréats, le dossier ISblue, pour « Interdisciplinary School for the blue planet » (Ecole interdisciplinaire de recherche pour la planète bleue), porté par l’UBO avec le concours de 8 partenaires académiques, se voit doté de 11,1 M€ pour une période de 10 ans.

Cette dotation s’accompagne de la prolongation de celle attribuée au LabexMER, porté depuis 2011 par l’UBO, pour 10 ans supplémentaires. C’est donc une dotation moyenne de 2,2 M€ par an qui sera consacrée aux objectifs spécifiques du projet ISblue.

Les Écoles Universitaires de Recherche

L’action « Écoles universitaires de recherche » du Programme d’Investissements d’Avenirs a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations dans un ou plusieurs domaines scientifiques, par la création d’une ou plusieurs écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.
Il s’agit de financer en France le modèle reconnu internationalement des « Graduate Schools », en veillant à ce que les projets associent pleinement les organismes de recherche, comportent une forte dimension internationale et entretiennent dans la mesure du possible des liens étroits avec les acteurs économiques1.

1- Extrait du communiqué de presse du MESRI et du CGI du 24 octobre 2017