Pierre, Quentin et Baptiste, 3 étudiants récompensés

Image

Licence pro PGI Parcours production ROBOTISEE par alternance

Les 4 et 5 avril, à Lisses chez le constructeur de robot FANUC, s’est tenue la finale des Olympiades de la Robotique, où nos trois étudiants de licence pro PGI du département Génie Mécanique et Productique de l'IUT de Brest ont terminé 5ème sur 10 participants. Ce concours est le premier concours de robotique industrielle en France conventionné par le Ministère de l’Education Nationale.

Baptiste Le Roy, Pierre Rescamp et Quentin Sarradin, encadrés par Christophe Roudaut, ont suivi cette année le module de robotique qui comprenait 30h. Durant la finale, ils se sont retrouvés face à des concurrents dont les parcours d’études totalisaient plus de 300h de robotique... Un travail personnel et une volonté hors norme leur ont donc permis de se placer à ce niveau de compétences. Et les entreprises présentes lors du concours ne s’y sont pas trompées : nos 3 étudiants ont été sollicités à 4 reprises et l’un d’entre-eux va accepter une proposition d'embauche.

La formation en robotique en licence PGI est basée sur une pédagogie par projet,  articulé cette année autour du défi proposé dans le cadre des Olympiades de la robotique. Il s'agissait dans le cahier des charges d'améliorer le temps de cycle en remplaçant des machines obsolètes par des robots. Les étudiants ont eu à : choisir les robots, définir les programmes, assurer la sécurité des opérateurs, mettre en œuvre un processus de vision pour sélectionner les pièces présentant des non-conformités, et réaliser un temps de cycle acceptable en regard des exigences du cahier des charges.

Nous félicitons Baptiste, Pierre et Quentin pour leur travail et leur motivation et sommes fiers de les citer en exemple pour l’intégration professionnelle de nos étudiants.


Vidéo réalisée pour soutenir les 3 étudiants avant la finale :