UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Processus scientifique

Chaque papier est évalué en aveugle par deux lecteurs compétents dans le domaine du papier sur un plan conceptuel et/ou méthodologique, non membres de l’institution des auteurs. Après lecture du papier, le comité scientifique fait appel à sa connaissance des chercheurs pour affecter deux lecteurs experts. Un papier ne peut être affecté à plus d’un lecteur junior (c’est-à-dire, un enseignant chercheur évaluateur du congrès depuis 2 ans ou moins).

 

La décision d’acceptation est prise par le comité scientifique du congrès sur la base des évaluations des deux lecteurs. Aucune décision ne sera prise sur la base d’une seule évaluation ou sur la base d’une évaluation dont la qualité serait considérée comme insuffisante. Dans ces deux cas, un nouvel évaluateur sera sollicité. Les décisions d’acceptation et de refus sont prises de la façon suivante:

 

  • en cas de recommandations d’acceptation convergentes de la part des lecteurs, le papier est accepté;
  • en cas de recommandations de non-acceptation convergentes de la part des lecteurs, le papier est refusé;
  • en cas de recommandations divergentes de la part des lecteurs, l’un recommandant l’acceptation, l’autre recommandant le refus, la décision sera soumise à l’arbitrage d’un membre du comité scientifique élargi.

 

L’AFM a défini deux chartes de qualité. Une "charte auteurs" et une "charte evaluateurs" qui visent à garantir la qualité du processus scientifique lors de la proposition et l’évaluation des communications (fichiers à télécharger ci-dessous).

 

 

Charte des Auteurs (pdf)
Charte des Evaluateurs (pdf)

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne