UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Colloque doctoral


Vous voulez participer au Colloque Doctoral de l’AFM qui aura lieu à Brest les 08 et 09 mai 2012 ?


Voici quelques informations utiles !

 

Fiche candidature colloque doctoral

Feuille de style - colloque doctoral

 

Coordonnatrice :

Marie-Laure GAVARD-PERRET

IAE, Université de Grenoble, Laboratoire CERAG

 

 

Objectifs du colloque doctoral

L’objectif général du colloque doctoral est de promouvoir le développement d’une recherche doctorale de qualité au sein de l’AFM.

Il a pour but de permettre aux doctorants en Marketing de discuter leurs travaux de recherche avec des professeurs et de partager leurs préoccupations de recherche avec leurs pairs.

Le colloque doctoral s’adresse aux étudiants doctoraux à un stade intermédiaire d’avancement de leur recherche (2ème ou 3ème année). Le sujet et le plan de recherche doivent pouvoir être présentés de manière détaillée, sans risque de remise en question trop tardive.

 

Format du colloque doctoral

Le colloque se déroulera sur une journée et demie à Brest, les 08 et 09 mai. Les participants au colloque seront logés dans le même hôtel et prendront leurs repas ensemble pour faciliter les contacts et les échanges, entre les doctorants, mais aussi entre les doctorants et les encadrants présents.

La majeure partie du temps du colloque sera consacrée à la présentation et à la discussion des recherches des étudiants. La durée de chaque présentation sera limitée, strictement, à une durée de 30 minutes, suivie par des questions et une discussion générale pendant 45 minutes (soit une durée totale de 1h15 par thésard).

Il est fortement recommandé aux doctorants de concentrer leur présentation sur le développement des questions spécifiques pour lesquelles ils recherchent un conseil ou une suggestion. Les notes de présentation envoyées par les participants seront diffusées auprès des membres du groupe avant le colloque.

En plus des présentations de recherche, il est prévu d’organiser une ou deux sessions d’échanges et de discussions autour de questions plus générales et/ou plus pratiques relatives au parcours doctoral et au futur de l’enseignant-chercheur.

 

Quel est le public concerné ?

Les étudiants doctoraux à un stade intermédiaire d’avancement de leur recherche sont ceux pour lesquels le colloque doctoral sera le plus profitable. En effet, l’avancement doit être suffisant pour que le sujet et le plan de recherche puissent être présentés de manière détaillée.

La sélection parmi les candidats sera effectuée par le comité de sélection sur la base d’un résumé de 10 pages donnant une description claire du sujet et des objectifs spécifiques de recherche ainsi que les références clés. De plus, la méthodologie envisagée doit être décrite le plus précisément possible. Les candidats retenus feront parvenir ultérieurement une mise à jour de la note de présentation, afin de discuter sur la base de propositions actualisées.

A l’issue de leur présentation, les étudiants bénéficieront de commentaires et de suggestions sur leur recherche, effectués par un groupe de chercheurs confirmés.

Afin que le colloque se déroule dans une ambiance collégiale, ouverte et détendue, la présence d’auditeurs libres n’est pas possible et le nombre de participants est volontairement limité. En outre, les candidats retenus sont tenus de participer à l’ensemble du colloque doctoral.

 

 

L’ouverture sur le congrès de l’AFM

Les doctorants participants au colloque doctoral bénéficieront, dans le cadre du congrès de l’AFM, le mercredi 09 Mai en début d’après-midi, de séances plénières ouvertes à l’ensemble des doctorants sur des thèmes concernant notamment les processus de publication en France et à l’international et les processus d’évaluation des enseignants chercheurs et des équipes de recherche. Ils pourront aussi bénéficier d’une prise en charge financière par l’AFM pour l’inscription au congrès (voir ci-après la rubrique « Temps 4 : clôture du colloque doctoral et ouverture sur le congrès AFM »).

 

 

Déroulement du colloque doctoral en 4 temps :

 

Temps 1 « Travail préparatoire »

· Sélection des travaux retenus (doctorants en phase intermédiaire et avancée)

· Envoi de la présentation PPT (diaporama) et échange entre doctorants sur la base de binôme

 

Temps 2 «Travail doctoral approfondi»

à Brest, le mardi 08 mai à partir de midi et le mercredi 09 mai jusqu’à 14h

· Deux ½ journées de présentations doctorales devant des panels de trois encadrants expérimentés ;

· Deux temps de discussion avec les encadrants sur des thématiques soulevant les interrogations des doctorants : le parcours doctoral ; la carrière d’un enseignant-chercheur

 

Temps 3 « Ouverture »

à l’ensemble des doctorants (non participants au colloque) le mercredi 09 à partir de 14h sur le lieu du congrès à Brest, pour deux séances plénières :

· Le processus de publication en France et à l’international

· Les processus d’évaluation des enseignants chercheurs et des équipes de recherche

 

Temps 4 : « Clôture du colloque doctoral et ouverture sur le congrès »

Cocktail final intégré au cocktail d’accueil du congrès AFM.

 

Pour les doctorants qui participent au colloque doctoral, l’AFM peut prendre en charge la participation au congrès de l’AFM (hors frais de déplacement et d’hébergement), si l’institution ou le centre de recherche du doctorant ne finance pas cette participation. Cette prise en charge est toutefois réservée aux doctorants inscrits au colloque doctoral et qui ne sont pas, par ailleurs, praticien, PAST1, PRAG1 ou encore professeur en école.

 

 

Organisation du colloque doctoral

Les étudiants qui désirent présenter leur recherche doivent soumettre pour évaluation, un résumé de 10 pages maximum avant le 16 janvier 2012 (date limite de réception) à :

 

Marie-Laure Gavard-Perret,

CERAG,

150 rue de la Chimie, BP 47,

38040 GRENOBLE Cedex 9

marie-laure.gavard-perret@upmf-grenoble.fr

 

et

 

Maryline Panzer,

ESCP Europe, Département Marketing,

79, avenue de la République
75543 Paris cedex 11 

mpanzer@escpeurope.eu

 

 

 

Calendrier détaillé

16 janvier 2012 Date limite de réception :

  • d’une note de présentation de 10 pages maximum
  • de la fiche d’avancement de travaux et de la fiche de candidature

 

 

Un accusé de réception sera adressé par retour des courriers électronique et postal.

 

05 mars 2012 : Retour aux candidats sur la sélection des participants

Attention ! Si un doctorant est sélectionné pour le colloque doctoral de l’AFM, il s’engage à venir présenter ses travaux lors du colloque doctoral et à participer à l’ensemble des activités programmées dans ce cadre.

 

06 avril 2012 : Date limite de réception de la fiche d'inscription définitive du paiement de l’adhésion AFM et du paiement des frais d’inscription de 150€ au colloque doctoral de l’AFM.

 

16 avril 2012 : Date limite de réception de la note de présentation mise à jour (par envoi postal + électronique)

 

08 et 09 Mai 2012 : Colloque doctoral.

 

 

 

Règles de présentation des papiers 

Les règles de style à respecter sont celle de la feuille de style mise à votre disposition.

 

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne