UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Laboratoire ICI

 

 

 

Le Laboratoire ICI (Information Coordination Incitations) est un laboratoire de recherche en Sciences de Gestion et en Sciences Economiques.Il a été fondé à l’origine par 2 institutions : l’UBO et TELECOM Bretagne .


La problématique générale de l’activité de recherche du laboratoire est la suivante:


Pourquoi et comment les acteurs organisationnels et les individus-consommateurs sont-ils amenés à adopter des comportements durablement responsables ?

 

 

 

Cette problématique générale se décline en deux axes de recherche et deux thèmes transversaux:


AXE 1 : Intention, Coordination et Coopération responsables (ICCOR)

 

Cet axe traite plutôt des acteurs organisationnels, qu’ils soient entrepreneurs, dirigeants, cadres ou salariés.

L’implantation du laboratoire en Bretagne renvoie à une réalité de terrain où prolifèrent les organisations mutualistes et coopératives. Mais d’autres spécificités et originalités sont présentes comme les préoccupations environnementales ou la participation à des quasi-organisations permise par le recours aux TIC.

 


AXE 2 : Marketing social et Comportements de consommation (MASC)

 

Cet axe interroge les comportements des individus-consommateurs. L’unité du laboratoire réside dans l’hypothèse que les déterminants des comportements sont dans les deux cas fortement similaires, ce qui autorise des échanges autour de leur conceptualisation, en particulier autour de la problématique de la transmission. Cet axe s’inscrit principalement au sein du champ spécifique du Marketing social.

Nous souhaitons travailler ici sur des programmes de recherche qui visent à mieux comprendre certains comportements de consommation de façon à ce qu’il soit possible d’influencer le comportement d’une cible d’individus et d’améliorer ainsi leur bien-être personnel et partant celui de la société dans son ensemble.

 

THEMATIQUES TRANSVERSALES : Transmission et Civisme

 

Les thématiques transversales permettent la fertilisation croisée entre sous-disciplines de gestion partageant le même champ d’intérêt. Deux thèmes fédérateurs originaux ont été identifiés : Transmission et Civisme.

 

 

Site web:http://www.univ-brest.fr/laboici/
Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne