Les ateliers

Les ateliers se tiendront le 3 mars de 9h30 à 11h et de 15h à 16h30 à l'UFR Sciences et techniques.

N'oubliez pas de vous inscrire pour y participer !
Inscriptions du 28 janvier au 29 février.

Merci de ne vous inscrire qu'à un seul atelier le matin et un seul l'après-midi.
Et n'oubliez pas le repas !

Ateliers libres

> Ateliers libres "Enseigner et étudier avec le numérique"

Ateliers libres

15h - 16h30

 Un débat a été amorcé dans la matinée et vous souhaitez le poursuivre ? Vous souhaitez présenter l'usage d'un outil à un ou plusieurs collègues ? Vous souhaitez organiser un débat autour d'une thématique spécifique liée aux usages du numérique pour la pédagogie ?

Des salles banalisées et des salles informatiques seront mises à votre disposition sur le créneau des ateliers de l'après-midi. La possibilité vous est offerte d'organiser des ateliers libres en marge des ateliers programmés. Il vous suffira d'inscrire votre proposition d'atelier sur le tableau prévu à cet effet, à proximité de l'accueil des Assises ou du lieu de pause.

- Inscription sur place -

C2i

> B2 - Bilan et perspectives du C2i

Table ronde

15h - 16h30

  La loi du  loi du 22 juillet 2013 relative à l'Enseignement supérieur et à la Recherche stipule, en son article  29-2 : "Une formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques et à la compréhension des enjeux qui leur sont associés, adaptée aux spécificités du parcours suivi par l'étudiant, est dispensée dès l'entrée dans l'enseignement supérieur, dans la continuité des formations dispensées dans l'enseignement du second degré."

La certification informatique et internet C2i,  instituée depuis une dizaine d'années et proposée par l'ensemble des universités françaises a pour but d'attester ces compétences numériques. La mise en place de la formation et de la certification a été l'objet de nombreuses discussions à tous les niveaux. Récemment, à la suite d'un audit, une refonte de la certification a été lancée au niveau national.

Pour préparer et anticiper cette évolution, particulièrement dans le cadre de la future habilitation, une table ronde est proposée sur les 3 points suivants :

  • Bilan national et local des C2i ;
  • Refonte du C2i, nouveau cadre et nouveau référentiel ;
  • Propositions pour la future habilitation à l'UBO : organisation et contenus.

Classe inversée

> A1 - Les classes inversées comme si vous y étiez

Atelier pratique

9h30-11h00

Que sont les classes inversées ? Pourquoi mettre en place une pédagogie inversée ? Comment concevoir les ressources ? Comment les étudiants répondent-ils ?

Cet atelier sera l'occasion d'expérimenter...

Les objectifs et consignes vous seront donnés après votre inscription.

> B3 - Les classes inversées, qu'en pensent les étudiants ?

échange de pratiques

15h-16h30

 

Retour d'expériences et échanges avec des enseignants et des étudiants ayant participé à des classes inversées.

> A4 - B6 - Forum, Quiz et vidéo : retour d'expérience sur une classe inversée

 

Échange de pratiques / Atelier pratique

9h30 - 11h & 15h - 16h30

Comment préparer et mettre en œuvre un exemple de classe inversée. Influence sur les résultats des étudiants et sur l’évaluation de l’enseignement. Possibilité d'appropriation de la démarche par d’autres enseignants à partir de packages sous licences GNU/GPL et Common Creative.

 

Classe virtuelle

> A2 - Utiliser la classe virtuelle

Atelier pratique

9h30 - 11h

Après une présentation d'une plateforme de classe virtuelle "via" et de ses utilisations en situation d'enseignement ou de suivi d'étudiant(s) à distance, les participants se familiariseront avec l'outil.

E-portfolio

> A3 - Un e-PortFolio pour quoi faire ?

Échange de pratiques

9h30 - 11h

Cet atelier propose de présenter deux approches de l'utilisation du ePortfolio.

La première approche présentera l'usage d'un e-portfolio progressivement mis en place dans la maquette de formation du master MEEF à l'ESPE de Bretagne depuis 2013. En M1-MEEF les étudiants sont invités à produire un portfolio personnel et un portfolio de groupe pour développer leurs compétences numériques de futur enseignant. L'étudiant va ainsi valoriser ses compétences au sein d'un dossier numérique qui fait partie des MCC de l'UE "Cultures numériques". Tous les portfolios  partagés constituent une base pour une mutualisation des contenus entre pairs. Ayant acquis en M1-MEEF les modalités de production et de partage des pages de son portfolio, l'étudiant professeur-stagiaire en M2-MEEF sera incité à poursuivre sa démarche portfolio selon deux orientations. En premier ; la continuité de son e-portfolio pour  l'UE "Pédagogie et numérique" où il présente dans le cadre d'une pratique réflexive une situation d'enseignement par le numérique. En second dans le cadre de l'alternance, il va constituer son dossier de stage pour valoriser ses compétences professionnelles et ses expériences dans un portfolio de groupe uniquement partagé avec ses tuteurs.  Enfin il est prévu pour la prochaine rentrée que son e-portfolio soit exporté dans le Mahara des enseignants de l'académie de Rennes, une continuité de la démarche e-portolio est ainsi possible.

Au cours de l'animation de l'atelier, des exemples de e-portfolio pourront être observés pour comprendre la production d'un e-portfolio Mahara, l'intégration des objectifs  de formation du master MEEF ainsi que l'articulation avec les compétences professionnelles attendues. La seconde approche présentera la mise en place de plusieurs contextes d’usage d’un ePortFolio de présentation à l'ENSTA Bretagne.
Trois cas seront évoqués : un concours du plus beau ePortFolio professionnel ouvert à tous les étudiants, un eporFolio de groupe pour valoriser les projets industriels des étudiants de 2ème année en formation initiale, un ePortFolio personnel et professionnel pour les étudiants en formation par alternance.
Au cours de l’animation de l’atelier, nous échangerons autour de ces trois exemples d’ePortFolio pour évaluer l’adéquation entre les fonctionnalités offertes par un ePortFolio et l’intégration des objectifs de formation des enseignants, des compétences professionnelles ou autres en construction pour les étudiants.

> B4 - Comment valoriser des activités professionnelles ou d’apprentissage dans différents contextes ?

Atelier pratique

15h - 16h30

Pour comprendre la structure d'un e-portfolio, un enseignant doit aussi être capable de produire le sien ! Il s'agira dans cet atelier : de comprendre par des exercices les notions de portfolio personnel  en tant qu'espace privé, d'espace vu par tous, d'espace partagé plus finement avec d'autre participants.

Il sera abordé la notion de production de pages personnelles avec tous les outils d'organisation des contenus multimédias : texte, image, vidéo, lien URL, etc.. voire d'édition de son CV. Nous parcourrons donc le ePorFolio Mahara pour en découvrir les principaux  concepts et fonctionnalités (page, collection, espace privé, espace partagé, espace de groupe, travail collaboratif, réseautage, export ...). Vous réaliserez ensuite votre ePortFolio  sur l’un des trois thèmes suivants : « Valoriser un projet de Recherche », « Faire connaitre mes activités professionnelles (Recherche ou Enseignement) », «  Concevoir un modèle pour la valorisation de  projets d’étudiants ». 

Dans le cadre de cet atelier seront aussi abordés les réglages pour rendre visible le contenu de ses pages selon un degré fin de partage ainsi que les fonctions de réseautage et de groupe pour un travail collaboratif comme le permet la plateforme Mahara. Pour faire, il faut de la matière ! Vous prévoirez  des ressources  (images, texte, liens hypertexte (URL) vers des sites en ligne …)  à exploiter selon votre choix pour réaliser votre ePortFolio (stockage sur clé USB, accès réseau, ENT …).

Il est recommandé pour cet atelier de venir avec des ressources textes , images et vidéos (par lien URL Youtube ou autre de préférence) relatives à un sujet scientifique ou disciplinaire voire un usage numérique que vous pensez partager ! A la fin de l'atelier les pages produites seront exportées dans un site Web, venir donc avec sa clé USB !

Examens numériques

> B5 - Examens sur tablettes numériques

Échange de pratiques

15h - 16h30

Le passage à l'informatisation des Épreuves classantes nationales(ECN) -8 200 candidats attendus en 2016- est à l'origine de deux projets intimement liés. Le premier est de réaliser le concours des ECN sur tablettes tactiles avec correction automatique. Le deuxième est que les universités, de leur côté, s'organisent pour proposer à leurs étudiants de médecine une préparation adaptée à ce type de support. Pour cela, elles partagent une même plate-forme d'évaluation, intitulée SIDES (Système informatique distribué d’évaluation en santé).

Au cours de cet atelier, nous vous proposerons de tester un examen sur tablette, puis nous vous présenterons les différentes fonctionnalités de cette plateforme (création docimologique, organisation d’un examen, outils statistiques post-examen…).

Informatique et liberté

> A5 - Du projet SAFARI (1974) aux objets connectés  (2016)

Échange de pratiques

9h30 - 11h

La Commission informatique et libertés (CNIL) existe depuis 1978 et est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Aujourd’hui elle définit synthétiquement ses missions comme étant la protection de la vie privée et les libertés dans le monde numérique. En effet le monde numérique avec l’accélération des données via internet, le développement des réseaux sociaux, des systèmes de vidéosurveillance, du BIG DATA, de l’utilisation d’outils à distance avec du stockage de données dans le Cloud a considérablement augmenté les risques concernant la protection des données individuelles.

Après une présentation du sujet par le correspondant informatique et liberté (CIL) de l’UBO qui rappellera notamment les droits et devoirs de chacun en la matière, les participants pourront poser des questions et échanger sur le thème.

Interactivité en cours

> Créer l'interactivité dans les cours avec YouSlide

 

 

En raison d'un empêchement de l'intervenant, nous sommes dans l'obligation d'annuler cet atelier. Veuillez nous en excuser

Dans le cadre de cet atelier, il s'agit d'apprendre à utiliser une application multi-écrans - YouSlide - qui permet de créer de l'interactivité dans les cours magistraux. Elle permet aux étudiants d'avoir le diaporama de l'enseignant pendant le cours, prendre des notes sur chaque diapo, poser des questions et répondre à des quiz.

 

L’application nécessite une connexion Internet wi-fi ou 3G/4G et un diaporama enregistré au format PDF.

Réseau social

> A6 - L'utilisation du Fil pour un cours ou une formation de master : exemples à la faculté des Sciences du sport et de l'éducation

partage d'expérience / table ronde

9h30 - 11h

L'objectif de cet atelier sera de partager concrètement des expériences sur l'exploitation du réseau social de l'UBO, "le Fil" dans un cadre pédagogique. Les expériences présentées porteront sur l'usage du réseau dans le cadre d'un enseignement (point de rencontre entre des étudiants, des contenus et des formateurs) mais aussi dans le cadre d'une formation de Master. L'atelier se poursuivra par une table ronde sur les inconvénients et avantages de cet outil.

Utilisation des TIC

> B8 - Utilisation des TIC dans les cours universitaires

 

Échange de pratiques

15h - 16h30

L'application des nouvelles technologies de l'information et la communication (TIC) dans l'éducation au niveau universitaire est un complément très utile pour le développement des cours donnés en classe. Les TIC permettent une plus grande interaction entre les enseignants et les étudiants, et aussi préparent les étudiants à l'utilisation de technologies qui leur permettront une meilleure performance professionnelle.

 

Dans cet atelier sont partagés des expériences d'application des TIC à l'Université de Buenos Aires, incluant l'utilisation des ressources disponibles sur la plate-forme virtuelle Moodle, divers logiciels spécifiques de dessin, conception, calcul et simulation, et la mise en œuvre des différents canaux complémentaires de communication (courriel, visioconférence, messagerie instantanée).

MOOC & SPOC

> A7 - Retours d'expériences sur l'utilisation d'un MOOC et d'un SPOC

 

Échange de pratiques

9h30 - 11h

L'atelier sera construit autour de deux présentations.

La première, centrée sur un MOOC, présentera un retour d'expérience et permettra des échanges autour d'outils numériques qui permettent l'enseignement à distance mais aussi la valorisation de recherches universitaires sur des enjeux communs à toute société littorale.

La seconde présentation relatera la mise en place d'un dispositif hybride en classe inversée de type SPOC dans un cours de langue de spécialité. Il sera expliqué pourquoi a été fait le choix de ce dispositif et comment il a été mis en oeuvre.

Enfin, un bilan critique du dispositif sera proposé.

> B9 - Les MOOCs et les SPOCs : Pourquoi et comment ?

 

Table ronde

15h - 16h30

Quel investissement pour la production d'un MOOC / SPOC (financièrement, en terme de temps, d'implication de l'enseignant) ? 

  • Quel public ?
  • Quels objectifs ?
  • Que peut-on en retirer ?

Moodle

> A8 - Les activités MOODLE pour enseigner : 1. L'outil comme soutien pédagogique

 

Atelier pratique

9h30 - 11h

L’atelier consiste à explorer les différentes modalités offertes par la plateforme sous l’angle d’un besoin pédagogique défini. Il se divise en deux temps : le matin est consacré aux fonctionnalités en elles-mêmes et l’après-midi aux possibilités d’interaction avec et entre les étudiants ainsi que le travail sur l’autonomisation de l’apprentissage que permet la plateforme.

"L'outil comme soutien pédagogique" : Les fonctionnalités de dépôt de documents / Organisation du cours sur la page / Gestion des devoirs et tests.

> B10 - Les activités MOODLE pour enseigner : 2. L'outil comme mode d'interaction et d'autonomie

 

Atelier de pratique

15h - 16h30

L’atelier consiste à explorer les différentes modalités offertes par la plateforme sous l’angle d’un besoin pédagogique défini. Il se divise en deux temps : le matin est consacré aux fonctionnalités en elles-mêmes et l’après-midi aux possibilités d’interaction avec et entre les étudiants ainsi que le travail sur l’autonomisation de l’apprentissage que permet la plateforme.

"L'outil comme mode d'interaction et d'autonomie" : Le forum / Les groupes de travail / Les activités d'apprentissage.

Numérique et écriture créative

> B11 - Enseigner le plaisir du texte : le numérique au service de l'écriture créative

 

Échange de pratiques / Atelier pratique

15h - 16h30

Les deux témoins présenteront leurs recherches dont l'objectif premier est de faire retrouver aux élèves littéraires (en lycée et à l'Université) le plaisir d'écrire, non pas sur mais avec les écrivains. En un mot, d'enseigner non pas le commentaire, mais la littérature, c'est-à-dire un art.

 

Le numérique peut dans ce cadre s'avérer un outil utile, entre autres en élargissant le champ des destinataires : on n'écrit pas pour l'enseignant ou pour la note, mais pour un public bien plus large et donc avec des exigences plus grandes et plus motivées.

Ou comment le numérique permet de redonner l'amour du livre...

Numérique et handicap

> A18 - Quelles solutions le numérique peut-il apporter aux étudiants en situation de handicap ?

Table ronde

 9h30 - 11h

Les étudiants handicapés, ainsi que les enseignants comptant des étudiants handicapés dans leurs cours, doivent faire face à un certain nombre de problématiques. L'accessibilité pédagogique aux déficients sensoriel, les supports de cours numériques, l'enseignement à distance (e-learning), ... offrent-ils des réponses à ces problématiques ?

Cette table ronde sera l'occasion d'échanger autour des possibilités techniques et pédagogiques offertes par le numérique et susceptibles d'être utilisées pour un meilleur accueil et pour faciliter les conditions d'études des étudiants présentant un handicap.

Formations hybrides - Présentiel / distanciel

> A11 - Les formations hybrides mêlant enseignement présentiel et distanciel

 

Échange de pratiques

9h30 - 11h

Les formations hybrides dont il est question dans cet atelier sont une combinaison entre des temps d’enseignement en présentiel et en distanciel.

  • Comment articuler ces deux modes d’enseignements ?
  • Quelles modalités pratiques ?
  • Quels sont les retours des enseignants et étudiants ?

Open factory

> A9 - Apprendre par le faire : les usages de l'UBO Open Factory (1)

Table ronde

9h30 - 11h

  Présentation des objectifs de l’UBO Open Factory et table ronde sur l’intérêt des Fablabs pour la pédagogie à l’université.

> B12 - Apprendre par le faire : les usages de l'UBO Open Factory (2)

Atelier pratique

15h - 16h30

Présentation détaillée des projets UBO Open Factory réalisés ou en cours de réalisations autour de thèmes variés (exemple : bio-inspiration, domotique, robotique…).

Pédagogie différenciée & Travail en autonomie

> A10 - L’utilisation des TICE pour une pédagogie différenciée dans l'enseignement des langues vivantes LANSAD

Échange de pratiques

9h30 - 11h00

  Il s’agit de réfléchir à la manière de pouvoir faire progresser des étudiants de niveaux très différents au sein d’un même groupe-classe, de développer la communication au sein du groupe, en particulier en individualisant le travail grâce par exemple à l’utilisation de logiciels de laboratoire de langues. 

Les enseignants d’anglais, espagnol ou italien de la Maison des langues partiront d’exemples de séances de cours en Centre de langues équipé d’un logiciel de laboratoire virtuel. Nous présenterons des documents (écrits audiovisuels ou sonores) de niveaux de difficulté différents sur un même thème, didactisés et mis en œuvre afin de les adapter aux différents niveaux. Cette phase de compréhension et d’intégration d’informations est suivie, selon les principes de la démarche actionnelle, par des activités de production orale ou écrite enregistrées dans des fichiers (son ou texte) qui sont collectés en fin de séance.  Les participants seront ensuite invités à échanger leurs pratiques et questionnements en matière de pédagogie différenciée.

Ressources en ligne

> A12 - B13 - Invitez les ressources documentaires dans vos pratiques pédagogiques

 

Atelier pratique

9h30 - 11h & 15h - 16h30

Découvrez de nouvelles ressources et imaginez avec la BU un dispositif pédagogique qui articule de manière inventive votre enseignement et les ressources numériques de l’UBO.

Repartez avec des scénarios pédagogiques innovants pour enrichir vos prochains cours !

Atelier mixte : démo, échanges, coaching (accompagnement individualisé)

> B18 - L'utilisation des ressources externes en conditions d'examens

Table ronde / Débat

 15h - 16h30

L'évaluation des étudiants repose toujours, pour beaucoup, sur la capacité des étudiants à "régurgiter" ce qu'ils ont appris par coeur, laissant de côté leurs capacités d'analyse et de raisonnement.

Certes, l'un n'empêche pas l'autre, mais à l'heure où le numérique prend une place importante dans le quotidien des étudiants, leurs évaluations doivent s'inscrire au plus près des compétences visées chez ceux-ci.

L'objectif de cet atelier est de débattre sur l'utilisation de supports  (ordinateurs, tablettes, encyclopédies numériques, internet..) pendant les sessions d'examens afin d'axer l'évaluation non pas sur des connaissances brutes mais sur la réflexion.

 

Mutualisation d'enseignements

> B14 - Utilisation d’un espace numérique pour un enseignement commun à plusieurs formations

 

Échange de pratiques

15h - 16h30

Cet atelier propose de réfléchir aux questions suivantes :

  • comment réaliser un projet commun entre des étudiants appartenant à des établissements différents et/ou des formations différentes ?
  • Quels outils numériques mobiliser pour mener à bien ce travail collaboratif ?

Un projet en cours – sociologies@ouest – sera présenté et ouvrira la réflexion.

 

Système de vote

> A13 - B15 - Utilisation des questionnaires en ligne comme support pédagogique

 

Atelier pratique

9h30 - 11h & 15h - 16h30

Les outils numériques de questionnaires en ligne permettent, parmi d’autres éléments, de positionner l’apprenant comme acteur : apprentissage des référentiels avant le TD et acteur du TD par l’utilisation de l’outil numérique.

Au prix d’un effort modeste, l’enseignant devient plus facilement administrateur de débat autour des questions posées, facilitant la contextualisation des apprentissages. 

Carnet de stage numérique

> A16 - Présentation et utilisation du carnet de stage numérique

 

Atelier pratique

9h30 - 11h

Avec plus de 2 000 stages à valider par an sur plus de 40 terrains de stage et plus de 150 référents, la mise en place d’un outil numérique devenait nécessaire pour l’auto-évaluation, l’évaluation et la validation de ces stages pour les externes de médecine (2ème cycle des études médicales).

Au cours de cet atelier, nous vous présenterons le carnet de stage numérique mis en place sur la plateforme Moodle et nous vous proposerons d’utiliser cet outil pour créer votre propre carnet de stage numérique.

TBI & tablette graphique

> A14 - B16 - A la découverte du tableau blanc interactif (TBI) et de la palette graphique : prise en main, usages et enjeux

Atelier Pratique

9h30 - 11h & 15h - 16h30

Atelier participatif visant à découvrir, à partir de jeux de rôle les fonctionnalités de base du TBI et de la palette graphique, et à se questionner sur leur utilisation dans un cours. NB. La palette graphique permet de retrouver les fonctionnalités des TBI sans tableau.

Universités numériques thématiques et enseignement à distance

> A15 - L’enseignement à distance : complément, alternative, substitution à l’enseignement présentiel ?

Échange de pratiques

9h30 - 11h

  Cet atelier propose d'aborder la question de l’usage des Universités numériques thématiques sous deux angles de vue différents. Alors qu'Unisciel (Université des sciences en ligne) est utilisée pour construire une formation et créer des tests de positionnement des étudiants, l'UNJF (Université numérique juridique francophone) est utilisée selon selon une approche pédagogique et dynamique. En effet, les enseignements sont accompagnés dans certains cas de travaux dirigés, qui font l’objet d’une correction individualisée tout en donnant lieu à des échanges par écrit par mail ou par une plate-forme permettant une forme plus directe et instantanée.

Les enseignements sans travaux dirigés peuvent donner lieu à des discussions dans les mêmes conditions. D'une part, l’atelier a pour finalité de présenter puis échanger sur l’usage d’Unisciel déjà pratiqué à la faculté de Sciences : construction de la pédagothèque (bibliothèque de ressources numériques) de la licence STS, toutes mentions disciplinaires confondues, et mise en place de tests de positionnement en mathématiques, discipline fondamentale ou connexe, commune à tous les parcours scientifiques. Les limites de cet usage seront mises en avant et des solutions seront recherchées pour une meilleure adaptation des outils.

D'autre part, l’atelier a pour finalité d’échanger les pratiques sur l’enseignement à distance dans différentes disciplines pour en appréhender les points positifs et les limites afin de pouvoir optimiser son utilisation. L’enseignement à distance est un instrument de travail qui peut être perçu comme un outil novateur pour la pédagogie mais aussi comme une altération des conditions de travail ou une désocialisation sans grand intérêt pour la transmission des connaissances. L’enseignement à distance est ainsi notamment appréhendé comme la dématérialisation des rapports entre les individus pour une plus grande souplesse dans l’acquisition des savoirs grâce à la technologie ou comme un complément de l’enseignement en présentiel.

Au final, cet atelier permettra notamment de questionner l'enseignement à distance : celui-ci  est-il un complément, une alternative, une substitution à l’enseignement présentiel ?

Usages de la vidéo pour l'apprentissage

> A17 - Utilisation de la vidéo pour l'acquisition de gestes techniques et le développement de compétences professionnelles

 

Échange de pratiques / débat

9h30 - 11h

Le débat autour de la thématique de l'utilisation de la vidéo pour l'apprentissage sera introduit par la présentation de deux cas d'usages.

Le premier portera sur le problème de l'apprentissage des gestes techniques et professionnels. Des séquences vidéo du type how-to telles que nous les trouvons sur les sites de vidéo en ligne, sur les sites de sociétés comme Cousin-Frères qui produit des cordages, ou Sulky-Burel qui produit des semoirs et des épandeurs d'engrais. Les questions sont de savoir comment l'utilisation de la vidéo peut être employée pour apprendre des gestes techniques, si la vidéo en relief apporte quelque chose, et enfin comment passer du geste technique regardé au geste technique réalisé, et ensuite au geste technique professionnel reconnu ou certifié.

Le second cas d'usage propose de présenter les atouts et limites de la vidéoformation en formation initiale auprès de deux publics différents : les apprentis enseignants et les étudiants de Licence STAPS. Il s'agira à partir de cas concrets de montrer comment et à quelles conditions des extraits de films peuvent faciliter la construction de compétences professionnelles et d'intervention dans le domaine de l'éducation et de la formation.

> B17 - Capter le geste technique dans l'espace et le restituer  en vue de son apprentissage

 

Atelier pratique

15h - 16h30

 

Atelier sur la perception du relief pour l'apprentissage des gestes techniques et professionnels

Cet atelier a pour objectif de montrer ce qu'il est possible de faire pour capter le geste en vue de le restituer sur un ordinateur, un smartphone inséré dans un casque de réalité virtuelle ou une tablette tactile. 

Des caméras 3D et d’autres dispositifs achetés depuis quelques années seront présentés et serviront à démonstrations pratiques. Si les participants ont des smartphones ou des tablettes, l’installation sur leurs équipements des logiciels permettant de réaliser facilement des photos 3D stéréoscopiques sera proposée.

 

Lieu des Assises - le 3 mars

Faculté des Sciences et techniques

6 avenue Le Gorgeu

29200 Brest

Marque Bretagne