Les conférences

Rendre interactif l'enseignement dans les cours magistraux : pourquoi, comment ?

Téléconférence de Nicolas Michinov (professeur de psychologie à l'université Rennes 2)

Nicolas Michinov

Résumé :

Dans l'enseignement supérieur, l'usage des diaporamas est abondamment utilisé pour faciliter la transmission de connaissances de l'enseignant vers les étudiants. Dans ce contexte, les opportunités d'interactions avec l'enseignant (et entre étudiants) restent assez limitées et on assiste depuis plusieurs années à une augmentation croissante du nombre d'étudiants qui apportent en cours leur ordinateur portable, tablette ou smartphone. Ces technologies conduisent certains d’entre eux à être distraits du cours en se livrant à d'autres activités (ex. poster un message sur les réseaux sociaux, regarder une vidéo, faire un jeu en ligne). Il est donc important de trouver des solutions pour améliorer l'intégration des technologies dans les cours en opérant un glissement vers l'enseignement interactif où les étudiants sont amenés à participer en cours, soit à partir des technologies qu'ils possèdent, soit au moyen de celles qui sont mises à leur disposition. De nombreuses recherches scientifiques ont démontré la plus-value de l'enseignement interactif comparativement aux cours magistraux sur la compréhension de notions difficiles et les résultats aux examens. Le bénéfice résulte en grande partie des interactions sociales et des confrontations de points de vue qui contribuent à améliorer la compréhension, notamment lorsque les étudiants sont amenés à poser des questions ou à y répondre. En s’appuyant sur les pratiques pédagogiques habituelles des enseignants, comme celles qui consistent à transmettre des connaissances en utilisant les diaporamas, il devient aujourd’hui possible avec le numérique de mettre en place un enseignement interactif en cours magistral en offrant aux étudiants des opportunités d'interaction. Dans cette perspective, les études préliminaires réalisées cette année dans le cadre du projet SLIDE (Stimuler L'Interactivité Des Etudiants) seront présentées à titre d'illustration. Ce projet, retenu et financé dans le cadre de l'appel à projet 2015 UEB C@MPUS 'Expérimentation de projets numériques innovants à usage pédagogique', implique 11 établissements de l'enseignement supérieur en Bretagne et la société Eliga qui a développé l'application YouSlide. Il s'agit d'une application multi-écrans qui permet aux étudiants d'avoir le diaporama de l'enseignant pendant le cours sur leur ordinateur portable (ou tablette), de prendre des notes sur chaque diapo et télécharger l'ensemble à la fin du cours, de poser des questions que l'enseignant pourra exploiter pendant ou après son cours, et d'administrer différentes formes de quiz pour tester les connaissances des étudiants et susciter la réflexion et le débat pendant le cours.

Remarque:
Pour une expérience interactive de la conférence, venez avec un ordinateur portable ou une tablette.

Date : 2 mars 2016 - 18h15
Lieux : Brest - Téléamphi PN2B ; Morlaix - TP IUT ; Quimper - Téléamphi Pôle PJ Helias


 

Apprendre avec le numérique : mythes et réalités

Conférence d'André Tricot (professeur de psychologie à l'ESPE de Midi-Pyrénées)

 Andre TricotRésumé :

Apprendre avec le numérique suscite bien des enthousiasmes démesurés, des promesses non tenues ou des réticences tout à fait disproportionnées. Lors de cette conférence, j’essaierai d’examiner quelques « mythes » fréquemment associés au numérique, comme : on est plus motivé quand on apprend avec le numérique ; le numérique favorise l’autonomie des élèves ; le numérique permet un apprentissage plus actif ; les images animées permettent de mieux apprendre ; la lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités d’attention des jeunes ; les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c’est de leur génération ; le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèves. Chacun de ces mythes sera présenté, puis confronté à la recherche empirique : quels résultats ont été obtenus avec de vrais élèves dans de vraies classes ? Cela me permettra de présenter un point de vue nuancé, prudent, mettant en exergue les plus value avérées mais aussi les fausses promesses et les espoirs déçus.

Date : 3 mars 2016 - 17h
Lieu : Amphi A - UFR Sciences & techniques

Visionnez la conférence :

Lieu des Assises - le 3 mars

Faculté des Sciences et techniques

6 avenue Le Gorgeu

29200 Brest

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