Lexique du numérique

C2i

Certificat informatique et internet.
Ce certificat atteste la maîtrise de compétences des technologies numériques. L'UBO propose la certification C2i niveau 1 à tous les étudiants de Licence et des certifications niveau 2 à certains Masters (en particulier C2i2e pour les masters enseignement). Les candidats hors UBO et formation continue peuvent également contacter l'université pour la formation et/ou la certification.


Capsule vidéo

Vidéo courte que l’on met en ligne. Elle peut être un podcast, un petit montage vidéo, une animation vidéo, ...


Classe inversée

En situation de classe inversée, il s'agit de donner à faire hors présentiel, des activités d'acquisition de connaissances en autonomie, pour privilégier en classe des activités de ré-appropriation des connaissances, en plaçant les étudiants en situation active, le plus souvent en groupe, pour favoriser la co-élaboration et la co-construction. La classe inversée est facilitée par les outils numériques (capsules vidéos, podcast, QCM en ligne pour l'autoévaluation lors du travail autonome, forums de discussion entre pairs…)


Classe virtuelle

Une classe virtuelle rassemble l’enseignant et les étudiants à distance  en temps réel (synchrone), chacun se connectant sur une plateforme prévue à cet effet. L’outil disponible à l’UBO est la plateforme Via e-learning. Cet outil permet à des étudiants et leur professeur d'échanger et de mettre en forme de l'information en temps réel à partir de leur image vidéo, leur voix, leur partage d'applications et les autres fonctions intégrées dans l'outil. Les séances synchrones peuvent également être enregistrées pour être rediffusées ultérieurement en asynchrone.


E-learning

L’e-learning ou formation en ligne regroupe les différentes formes d’enseignement à distance faisant appel aux technologies numériques.


E-portfolio

cf. portfolio


ENT

L'ENT (espace numérique de travail) est un portail de services web mis à disposition des usagers. Il offre également à chaque personnel enseignant, personnel non enseignant ou étudiant un accès personnalisé et sécurisé aux applications et contenus nécessaires pour son activité. Ainsi, l'ENT permet l'accès à une cinquantaine d'outils et services aux personnels et à près d'une quarantaine aux étudiants. Certains outils et services sont donc proposés spécifiquement à certains profils d'utilisateurs. Ainsi, en fonction de son profil, on peut trouver : une plateforme d'enseignement à distance (Moodle), un outil de détection de plagiat, un accès aux ressources numériques de la Bibliothèque universitaire, des outils collaboratifs, un accès à son emploi du temps, la consultation de ses notes, la possibilité de demande de travaux d'impression auprès du service reprographie, etc.


Fab Lab ou atelier de fabrication numérique

Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. A l’UBO, un Fab Lab a été mis en place à l’UFR Sciences et porte le nom d’Open Factory.


Le Fil

Le Fil est une plateforme de type réseau social d’établissement (RSE). Cette plateforme favorise les échanges, les débats et réactions autour de ressources multimédias partagées. Au sein d’un groupe ou individuellement, la relation à l’autre est mise en avant. Ouvert, le Fil permet de créer des communautés de partage avec des partenaires extérieurs à l’UBO, de garder le contact avec les anciens diplômés, ou d’enrichir la relation entre étudiants et/ou avec l’enseignant.


Formation hybride/Blended learning

La formation hybride combine à la fois des cours en présentiel et des activités à distance. Les activités peuvent être des travaux à faire en ligne (via une plateforme d'enseignement comme Moodle par exemple) mais également des conférences à suivre en ligne (en visio conférence par exemple).


MOOC & SPOC

Le MOOC (Massive open online course) et le SPOC (Small private online course) sont des cours en ligne. Contrairement à des ressources en ligne, le MOOC et le SPOC sont rythmés dans le temps (tout le cours n’est pas accessible immédiatement). Créés souvent à base de contenus pédagogiques (vidéos, podcast, documents...) et d’activités d’évaluation (QCM, évaluation entre pairs, …), ils peuvent être certifiant ou diplômant. La différence entre le MOOC et le SPOC tient essentiellement sur 2 points : le côté massif du MOOC permet à des milliers de personnes de suivre le cours. Il est ouvert à tous, souvent sans prérequis de connaissances. Le SPOC, lui, s’adresse à un public restreint et sélectionné.


Moodle

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (LMS : learning management system) permettant la création ou le dépôt de ressources et la construction d’activités pédagogiques faisant ainsi des étudiants des acteurs de leur formation.
Moodle peut être la plateforme support d’un MOOC ou d’un SPOC ou être un complément de l’enseignement en présentiel (dans le cas de formation hybride).


PN2B

Pôle numérique Brest Bouguen

Financé dans le cadre d'un partenariat public-privé et porté par l'Université européenne de Bretagne (UeB c@mpus), le pôle numérique Brest Bouguen met à la disposition de la communauté scientifique et pédagogique des équipements et services novateurs.


Podcast

Le podcasting permet de rendre accessible à distance et téléchargeable des contenus audio et/ou vidéo pouvant être complétés par des illustrations, un diaporama, ... Les podcasts sont mis à disposition à un certain rythme (une émission de radio hebdomadaire, une émission de télévision mensuelle, ...) ; il est possible de s’y abonner.
Dans la pratique, on parle de podcast lorsque le contenu audio et/ou vidéo de cours, interventions, conférences, colloques, ... est couplé avec un diaporama et est accessible à distance.
Les podcasts peuvent être les supports du cours (e-learning) ou compléter le cours en offrant la possibilité de le consulter de nouveau ou de fournir des informations supplémentaires.


Portfolio

Un Portfolio peut se présenter sous la forme d’un classeur, d’un blog ou d’un site (on peut employer le terme d’e-portfolio dans les 2 derniers cas) dans lequel sont rassemblés des documents (écrits, photos, références, schémas) qui témoignent d’un apprentissage ou d’un développement et qui mettent en avant les acquis de la formation et de l’expérience. Cette démarche permet aux étudiants de capitaliser sur leur formation, de mieux se positionner pas à pas professionnellement et enfin de mieux se connaître pour mieux communiquer.


Synchrone / asynchrone

On parle de formation synchrone quand une formation a lieu à distance et que les étudiants suivent le cours en direct. Une formation est asynchrone lorsque les étudiants prennent connaissance du cours en ligne après qu'il a été fait. Le type de pédagogie à mettre en oeuvre pourra donc être différente suivant le cas.


Système de vote

(Boîtiers de vote, logiciels sur smartphone/ordiphone, …)
Les systèmes de vote permettent de développer au sein d'un cours un environnement d'apprentissage plus actif afin d'augmenter la motivation des étudiants et de permettre l'acquisition de compétences plus approfondies. Cela permet aussi à l’enseignant de voir en temps réel, les points pédagogiques acquis et les points à renforcer. Une question ainsi que plusieurs propositions de réponses sont proposées aux étudiants. Les étudiants sont amenés à discuter entre eux. La restitution de leurs réponses peut se faire par papier, à main levée, par boîtiers ou par logiciels accessibles par ordinateur portable ou smartphone.
 


Tablette graphique

La tablette graphique est un périphérique informatique qui se présente comme une surface plane de taille A6, A5, A4 ou A3. Reliée à un ordinateur par une prise USB ou par bluetooth elle permet via un stylet de tracer à la main des éléments graphiques (dessins, formules, écriture manuscrite, etc.). Elle peut être utilisée en mode sans fil, permettant à l’enseignant d’être mobile et/ou étudiant d’interagir avec le TBI ou VPI depuis sa place.


TBI

Le TBI (tableau blanc interactif) met à disposition des outils de dessin, d’écriture, d’importation de médias, etc., permettant de créer et/ou de rendre les supports de cours plus évolutifs in-situ.

Plusieurs appellations existent :

  • VPI (Vidéoprojecteur interactif)
  • TBI (Tableau blanc interactif)
  • TNI (Tableau numérique interactif)

TIC / TICE

Technologies de l’information et de la communication / Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

Sous ce vocable on réunit tous les outils de type numérique. Ce peuvent être des outils physiques (un tableau blanc interactif, une tablette, un vidéo-projecteur. des caméras...) ou bien des supports (diaporama, prezi, internet, podcasts...). Leur variété et leur constante évolution font qu'ils peuvent rebuter si aucun accompagnement n'est fait. Accompagner signifie pouvoir sélectionner les outils, en faire valoir les avantages et les désavantages, aider à leur prise en main et à leur intégration dans l'enseignement, expérimenter. C'est pourquoi à l'UBO, un accompagnement est fait par le SIAME sous la forme de formations, d'expérimentations, de démonstration, d'ateliers d'échange, d'aide personnalisée à leur intégration dans les cours, ...

L'usage des outils numériques pour l'enseignement connait un réel développement : les composantes de l'université s’équipent de plus en plus de matériel numérique interactif (par exemple, les TBI), la plateforme Moodle est de plus en plus utilisée dans une perspective autre qu'une simple plateforme de dépôt de documents (tests de positionnement par QCM ; DU de gynécologie en EAD), et certaines composantes n'hésitent pas à tenter l'expérience des MOOC.


UEBC@mpus

Campus numérique de Bretagne - https://numerique.ueb.eu/accueil
Ce portail numérique permet notamment aux personnels des universités membres de l’UEB de réserver une des salles interconnectées en Bretagne, de programmer une captation et en gérer la diffusion ensuite, d’organiser une séance de travail collaboratif, d’accéder à la conciergerie…
Les étudiants peuvent accéder, à partir de ce portail, aux vidéos des cours auxquels ils ont participé et aux séances de travail collaboratif auxquelles ils ont été invités.


UNT

Les universités numériques thématiques (UNT) mutualisent, à l’échelle nationale, des contenus pédagogiques :

  • produits par des enseignants des établissements d'enseignement supérieur français ;
  • de toute nature (documents, cours, exercices, exemples, etc.) ;
  • dans tout domaine disciplinaire ;
  • pour toute forme d’enseignement (présentiel ou non).

Les UNT ont pour missions de :

  • recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements ;
  • produire de nouvelles ressources ;
  • valoriser, indexer et diffuser ces ressources ;
  • assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites.

Afin de lutter contre l’échec en premier cycle, les UNT encouragent la production et la mise à disposition de ressources de niveau L. Elles ne se substituent en aucun cas aux établissements eux-mêmes mais elles apportent un complément pédagogique à leur enseignement. Malgré leur nom, les universités numériques ne sont pas des opérateurs de formation, ne délivrent pas elles-mêmes des diplômes et n'inscrivent pas d'étudiants. C'est le rôle des établissements, des universités et écoles membres des UNT.

 

 

 

Crédits : C. Archieri, M. Beney, A. Bordron, V. Dantec, F. Duthoit, C. François, F. Ganier, T. Morin, Y. Patinoc, I. Quéré, A. Picot, B. Thomas-Tual.

Références :
Dufour H. (2014). La classe inversée. Technologie, 193 , 44-47.
Langouche, M. (2015). HE EPHEC, Bruxelles. Colloque QPES. Brest, 2015.
http://moodlec2i.univ-brest.fr/moodle/
http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=charte

 

Lieu des Assises - le 3 mars

Faculté des Sciences et techniques

6 avenue Le Gorgeu

29200 Brest

Marque Bretagne