PADP - Programme d'appui au développement pédagogique

Présentés en matinée

Enseignement en classe inversée en histologie avec une ressource numérique

M. Talagas - UFR de médecine

Remplacement des cours magistraux d’histologie (anatomie microscopique) en 2ème et 3ème année de médecine par une classe inversée s’appuyant sur l’utilisation de 3 nouveaux outils numériques (présentations Prezi, lames de tissu numérisées consultables sur un serveur et tableau blanc interactif) afin de promouvoir une pédagogie active.

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Place de l’écriture créative dans l’enseignement et dans la recherche

J.M. Warnet - UFR Lettres et Sciences humaines

Projet de Licence Arts 2017 : redonner sa place à la pratique dans l’enseignement des arts.
Ecriture créative : expérimentation pédagogique et séminaire de recherche-action.
Quelle place pour la créativité du chercheur dans la recherche en arts ?

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La place de l'étudiant et l'utilisation de l'espace en cours magistral

J.M. Serme et K. Page-Jones - UFR Lettres et Sciences humaines

L’enjeu essentiel du projet était d’accroître l’implication de chaque étudiant au sein du cours magistral en expérimentant des formes pédagogiques innovantes appliquées en cours magistral. La mise en place de ce projet nécessitait de travailler sur différents aspects, notamment : l'harmonisation des pratiques enseignantes dans le domaine de la civilisation, le renforcement du lien entre méthodologie et enseignement, la mise en place de travaux de groupe lors des CMs, 'utilisation régulière de la plateforme Moodle pour le suivi des travaux des étudiants, le travail collaboratif avec la BU et les informaticiens pour l'accompagnement méthodologique.

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Présentés l'après-midi :

MISE EN PLACE D’UN MODE D’APPRENTISSAGE MIXTE EN GESTION DE PROJETS EN TOURISME CULTUREL

G. Le Roux - UFR Lettres et Sciences humaines

Que faire lorsque le partenaire privilégié pour l’expérience d’un cours mixte associant présentiel et distanciel se rétracte au dernier moment ? Dans le cadre du M2Pro « Gestion de projets en tourisme culturel », l’expérience a été reformulée de façon à former les étudiants aux outils collaboratifs et de travail à distance, leur permettant de monter une exposition à partir de matériaux collectés simultanément à l’autre bout du monde.

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Vidéos et podcasts pour la préparation des étudiants aux séances de travaux pratiques de chimie-physique

A. Memboeuf - UFR Sciences et techniques

Les mesures réalisées lors des travaux pratiques de chimie-physique et de chimie analytique nécessitent d'une part une certaine technicité dans les gestes, et d'autre part l'utilisation d'appareillages sophistiqués contrôlés par des logiciels parfois difficiles à prendre en main. La conjonction de ces facteurs écarte l'étudiant de l'étude proposée du phénomène (en tant qu'illustration de notions théoriques) en le focalisant sur des aspects trop opérationnels. C'est en proposant des vidéos des montages et des appareils, ainsi que des tutoriaux présentant les gestes techniques et l'utilisation des logiciels de contrôle que nous souhaitons faciliter la prise en main des matériels et l'acquisition des connaissances. Ces contenus numériques intégrés dans une plateforme moodle permettront notamment la scénarisation pédagogique des notions abordées et la préparation, en amont, des séances de travaux pratiques.

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Renforcer le lien entre la théorie et la pratique professionnelle en élevage à l'aide d'un simulateur

S. Roussel - IUT Brest

Le projet a consisté à favoriser l'apprentissage d'étudiants en contrat de professionnalisation, ayant de fortes attentes en terme d'applications sur le terrain. La première partie de l'expérimentation a consisté à dispenser les bases théoriques pendant les TP à la place des cours, de manière à favoriser l'apprentissage. Puis la deuxième partie de l'expérimentation s'est appuyée sur des cas concrets et résolution de problèmes mis au point par les étudiants à partir d'un simulateur et mis en application par les autres groupes de la promotion. Un système de feed-back entre les groupes a permis une progression efficace dans le raisonnement.

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 Réalisation de capsules vidéo en master de physique marine

G. Roullet - IUEM

Ce projet – actuellement en phase de conception – consiste à réaliser une série de vidéos (8 à 10') présentant chacune un point précis d'un cours.
Il s’agit d’un cours de "modélisation numérique", niveau master 1, dispensé dans le master de physique marine. Les vidéos présentent un tableau blanc interactif en train de se remplir (ou pré-rempli), synchronisé avec la voix du prof. Ces vidéos servent à alimenter une classe inversée et/ou permettent aux étudiants de revoir les points difficiles d'un cours. Les vidéos sont accessibles au delà des murs de l'UBO ; elles participent au corpus d'auto-formation en ligne.
Particularité : le master est international, tous les cours sont en anglais, les vidéos seront donc en anglais.

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