biogemme copy

Biologie et Génétique
des Mammifères Marins
dans leur Environnement

Zoom 0

Zoom sur

Stage de Master 2 - Caractérisation génétique des baleines à bosse de Madagascar

Le laboratoire BioGeMME propose un stage pour un-e étudiant-e de Master 2 portant sur la caractérisation génétique des baleines à bosse de Madagascar.
Lire la suite

Zoom 1

Zoom sur

Une UE libre dédiée aux mammifères marins à l'UBO

L'UE libre "Biodiversité des mammifères marins : compréhension et conservation" est une émanation du Laboratoire BioGeMME.
Elle concerne les étudiants de Licence de la Fac S&T de toutes filiaires.

Lire la suite

Zoom 2

Zoom sur

Le 2ème HWWC ("Humpback Whale World Congress") s'est déroulé du 3 au 6 juillet à La Réunion


Lire la suite

Zoom 3

Zoom sur

Caractérisation génétique des phoques gris en Bretagne

L'article decrivant notre étude de la diversité génétique des phoques gris en Bretagne et le decryptage de l'histoire ancestrale de l'espèce en Atlantique Nord est paru dans Marine Ecology Progress Series. 
Lire la suite

Zoom 4

Zoom sur

L'ADN pour observer les mammifères marins, sentinelles d'un milieu qui change

La conférence "L'ADN pour observer les mammifères marins" c'était samedi 18 mars à 15H à l'Aquarium de la Porte Dorée à Paris. 
Lire la suite

Zoom 5

Zoom sur

Une nouvelle espèce de baleine à bec ?

C'est ce que tend à démontrer une étude menée par Phil Morin (NOAA), finalisée en 2016, et à laquelle a participé BioGeMME. Lire la suite

BioGeMME

Le laboratoire BioGeMME de l'UBO étudie la biodiversité de grands vertebrés marins, en particulier des cétacés, grace à des approches d'écologie moléculaire.

BioGeMME est une ERCR (Equipe Reconnue par la Commission Recherche) de l’UBO. Le laboratoire a été créé en janvier 2012, et il appartient à l’axe « mer » de l’UBO.
Le Laboratoire BioGeMME (l’acronyme signifie Biologie et Génétique des Mammifères Marins dans leur Environnement) met en oeuvre des approches d'écologie moléculaire pour étudier la biodiversité des mammifères marins.