Site Model

centre d'étude
des correspondances
et journaux intimes

LA LETTRE N°1

 LA LETTRE DU CCJI

Brest, le 20 Janvier 2013.
Lettre n° 1


Cher.e.s Ami.e.s du CCJI,

Voici la première des lettres du CCJI qui vous informeront tous les deux mois des activités du Centre d’étude des correspondances et des journaux intimes de Brest.

Séminaire

Le séminaire du CCJI se tient six fois dans l’année et a toujours lieu le vendredi après-midi. L’entrée en est ouverte à tous. Il est aussi annoncé sur le site de notre Centre.

Notre nouveau séminaire « Correspondance, philosophie et religion » organisé par Sophie Guermès vient de s’ouvrir par une conférence d’Agnès Cousson sur la correspondance des moniales de Port-Royal, « L’Ecriture sous surveillance ».
La lettre n° 2 de mars donnera le calendrier du séminaire de 2013.

La prochaine séance, hors thème, aura lieu le 8 mars à 14h30.
Le professeur Lise Sabourin de l’Université de Lorraine fera une conférence sur
« Alexandre Dumas fils et les peintres à travers sa correspondance ».

Manifestations et événements

On peut écouter la conférence « Renan et Pie IX » de Jean Balcou prononcée au Collège de France rn novembre dernier sur le site de cette institution, en choisissant l’onglet audio-video.

Parmi les manifestations à retenir, une journée d’étude sera consacrée le 10 octobre, à la correspondance de Claude Simon, pour fêter le centenaire de sa naissance.

Notre Centre participera aux manifestations pour le centenaire de Louis Hémon, à Brest et au Québec. Nous en donnerons nouvelle.

Publications

Notre Centre s’est associé à la fin de l’année 2011 à la Société d’Histoire littéraire de la France pour un colloque. Vient de paraître le numéro 4 d’octobre-décembre 2012 de la Revue d’Histoire littéraire de la France consacré à cet événement : Correspondance et histoire littéraire, qui contient, comme il se doit, des contributions des membres de notre Centre.

Le dernier numéro de l’Epistolaire (n° 38) contient des articles des membres du CCJI qui se sont associés à la table ronde Le Temps dans les correspondances du 18e siècle, organisée par Geneviève Haroche-Bouzinac lors du Congrès mondial des Lumières à Graz en 2011. Nous la remercions de tout ce travail d’organisation et d’édition.

Agnès Cousson vient de faire paraître son livre :
L’Ecriture de soi. Lettres et récits autobiographiques des religieuses de Port-Royal Angélique et Agnès Arnauld, Angélique de Saint-Jean, Arnauld d’Andilly et Jacqueline Pascal
avec une préface de Philippe Sellier (Champion, 2012, 640 p.).

Annonces (colloques, journées d’étude et conférences)

Important :
Vous trouverez sur le site du Centre l’appel à communications du colloque de janvier 2014 organisé par Catherine Thomas-Ripault et Eric Francalanza
Siècles en correspondance(s)

Post-scriptum
- Retrouvez les Lettres du CCJI et toutes les informations sur le site du Centre.
- Les nouveaux horaires d’ouverture du secrétariat du CCJI que vous pouvez appeler au 02.98.01.63.69 :
lundi, mardi : 14h00 - 17h00
mercredi : 14h00 – 17h00
jeudi 9h00 – 12h00 et 14h – 17h00
- Si vous ne souhaitez plus recevoir La Lettre du CCJI, il vous suffit d’envoyer un message à l’adresse suivante : Centre.Correspondances@univ-brest.fr.