Site Model

centre d'étude
des correspondances
et journaux intimes

LA LETTRE N°3

LA LETTRE DU CECJI

Brest, le 12 Juin 2013.
Lettre n° 3

 

Chères Amies, chers Amis du CECJI,


La troisième Lettre du CECJI a un peu tardé, même si les événements ne furent guère nombreux ces deux derniers mois. Elle sera donc brève.
Vous trouverez aussi, pour information, en fichier joint, le catalogue des Cahiers du CECJI.

Séminaire

Le séminaire du CECJI se tient six fois dans l’année et a toujours lieu le vendredi après-midi. L’entrée en est ouverte à tous. Il est aussi annoncé sur le site de notre Centre dont toutes les coordonnées sont fournies dans l’en-tête de ce courrier.

Le séminaire « Correspondance, philosophie et religion » organisé par Sophie Guermès se poursuit ce 21 juin par une conférence de Bernard Duchatelet, professeur émérite de l’Université de Bretagne occidentale. Elle porte sur le sujet suivant :

L’Âme religieuse de Romain Rolland.

Cette conférence aura lieu à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines et sociales de Brest, à 14h30 (et non 14h comme d’habitude), en salle B122 (1er étage). L’entrée est libre.

Manifestations et événements

- Nous avons reçu en mai notre collègue Fabio Forner de l’Université de Vérone, et un projet se met en place sur les correspondances franco-italiennes du XVIIIe siècle.
- Comme vous le savez, notre Centre participera aux manifestations pour le centenaire de Louis Hémon, organisées à l’automne par la mairie de Brest. Toutes les conférences, dont suit le calendrier, commenceront à 18h30 et dureront une heure environ.
Calendrier des conférences du Centenaire Louis Hémon à Brest :
Le 24 octobre, Y. Mortelette parlera de Louis Hémon écrivain sportif à la Bibliothèque d’études.
Le 14 novembre, dans ce même lieu, J. Balcou nous entretiendra d’« Un autre Hémon, celui de la Némésis (Monsieur Ripois) ».
Le 24 novembre, B. Duchatelet reviendra sur Maria Chapdelaine dans la nouvelle salle de conférences au Doyen de notre UFR.
En décembre - la date reste encore à déterminer, car elle dépend de la projection du film de Marc Allégret au cinéma Mac Orlan -, S. Gondolle dira un mot de « Maria Chapdelaine au cinéma ».

Publications

Cette rubrique informe avant tout des études portant sur les thématiques du CECJI et entend ainsi contribuer à la mise à jour des bibliographies. Elle fera aussi parfois une place à l’annonce de certaines productions excentriques au domaine, état des travaux des chercheurs du laboratoire.

À noter le volume 141 de L’Amitié Charles Péguy dirigé par Géraldi Leroy consacré à Péguy et ses correspondants (Aurillac, janvier-mars 2013, Albédia imprimeurs, 163 p.).
Parmi les articles, on remarque :
- Bernard Duchatelet, « Notes sur l’édition de la correspondance Charles Péguy-Romain Rolland », p. 61-76.
- Pierre-Jean Dufief, « Editer la correspondance de Péguy », p. 29-42.
- Dominique Millet-Gérard, « Correspondance Péguy-Suarès : le dialogue de deux ‘frères mineurs’ », p. 101-122.
- Marie-Brunette Spire, « Charles Péguy – André Spire : une amitié orageuse », p. 123-146.

Parmi les éditions de textes, on a plaisir à annoncer les ouvrages édités par Marie-France de Palacio :
- Han Ryner, Les Paraboles cyniques, éditions Théolib, 2013.
- Jean Lombard, Loïs Majourès, éditions Théolib, 2013.
-Manuel Devaldès, Contes d’un rebelle, éditions Théolib, 2013.

Articles :
- Jean de Palacio, « Présence, absence, transposition de Psyché dans deux romans austro-hongrois de l’entre-deux-guerres », M. Bélime-Droguet, V. Gély, L. Mailho-Daboussi et P. Vendrix [dir.], Psyché à la Renaissance, Tours, Presses de l’Université François Rabelais, 2013, p. 305-313.
- Marie-France de Palacio, « Le dynamisme créateur du Mal : Job et Faust », Théolib 61, Nouvelle Série, année XVI, mars 2013, p. 30-46.

Annonces (colloques, journées d’étude et conférences)

La journée d’étude organisée par S. Guermès sur la correspondance de Claude Simon (1913-2005) aura lieu le jour du centenaire de la naissance de l’écrivain, le 10 octobre prochain à l’Université de Bretagne occidentale : elle constitue la première manifestation académique d’importance sur ce sujet. Nous en donnerons prochainement le programme.
Post-scriptum
- Retrouvez les Lettres du CECJI et toutes les informations sur le site du Centre : Centre.Correspondances@univ-brest.fr
- Les nouveaux horaires d’ouverture du secrétariat du CECJI que vous pouvez appeler au 02.98.01.63.69 sont les suivants :
lundi, mardi : 14h00 - 17h00
mercredi : 14h00 – 17h00
jeudi 9h00 – 12h00 et 14h – 17h00
- Si vous ne souhaitez plus recevoir La Lettre du CECJI, il vous suffit d’envoyer un message à l’adresse suivante : Centre.Correspondances@univ-brest.fr.