Site Model

centre d'étude
des correspondances
et journaux intimes

LA LETTRE N°6


 

LA LETTRE DU CECJI

Brest, le 21 avril 2014.
Lettre n° 6

 

Chers Amies et Amis du CECJI,

Votre Lettre du CECJI accuse quelque retard, mais les événements en sont la cause. Ils n’ont guère laissé le loisir à votre serviteur de vous écrire plus tôt. Comme vous le savez peut-être, nos universités bretonnes sont dans un mouvement qui les reconfigurera bientôt dans une grande structure inter-régionale, et notre Centre lui-même, comme d’autres, sera pris dans cette vaste réorganisation.
En attendant, nos travaux suivent leur cours, et j’ai le plaisir de vous annoncer une conférence exceptionnelle ainsi que de nouvelles publications d’un fort bel intérêt.
Séminaire
Le prochain séminaire se tiendra exceptionnellement un jeudi, le 22 mai prochain, à la Faculté Victor-Segalen, en salle C 219 (2e étage).
A l’occasion de son séjour en France, Daniel Chartier, a accepté l’invitation du Professeur Yann Mortelette de venir nous faire une conférence.
Daniel CHARTIER

Professeur à l'UQAM (Québec),
Directeur du CRILQ
(Centre de recherches interuniversitaire sur la littérature du Québec)

L'album de photographies personnel,
à la frontière du journal intime et du document historique

 

Résumé

L’étude des représentations du Nord a ouvert la voie à des travaux pluridisciplinaires qui ont permis de penser le Nord comme un réseau discursif et symbolique pluriculturel, qui pose la question des rapports entre le réel et l’imaginaire. Parmi ces représentations, les albums personnels de photographies posent la question de l’histoire intime, personnelle, vécue et documentée par la photographie amateur, construite selon une suite linéaire qui constitue un récit, dans lequel les artefacts rassemblés font état de « blancs » (selon l’expression de W. Iser) signifiants, formés par les photographies retirées des albums. Récit visuel, histoire personnelle parsemée de vides, l’album de photographies personnel est d’abord et avant tout un souvenir, prétexte à la conversation (M. Langford), mais il révèle aussi un imaginaire que les représentations instituées ont laissé en pan et dont on peut proposer une typologie à la frontière entre les représentations culturelles et l’histoire personnelle.

***

Le séminaire thématique de l’année, « Correspondance, philosophie et religion », organisé par le Professeur Sophie Guermès, reprendra son cours le 20 juin prochain. Nous vous en donnerons nouvelle très bientôt.


Bibliographie épistolaire

Certaines données bibliographiques complètent aussi l’année 2013.

DE PALACIO, Marie France [dir.], Correspondances d'érudits aux XVIIIe et XIXe siècles. France, Pologne, Lituanie, Rennes, PUR, 2014, coll. Interférences, 254 p.

DUCHATELET, Bernard,
- [dir.], Romain Rolland et la musique (Actes du colloque de Vézelay, octobre 2012), Dijon, Études Universitaires de Dijon, 2013, collection « Écritures »
- « Avant-propos », ibid., p. 9-14.
- « Romain Rolland et Beethoven de 1940 à 1944 », ibid., p. 231-243.
- Note sur la publication d’Au-dessus de la mêlée », Romain Rolland, Au-dessus de la mêlée, Petite Bibliothèque Payot, 2013, p. 35-37.
- « Notes sur l’édition de la correspondance Charles Péguy – Romain Rolland », L’Amitié Charles Péguy, n° 141 [« Péguy et ses correspondants »], (janvier-mars 2013), p. 61-76.
- « À propos de M.K. Čiurlionis, trois lettres de Nikolaï Worobiow à Romain Rolland » (en collaboration avec Siegrun Barat), Cahiers lituaniens, n° 12 – Automne 2013, p. 43-48.
- Compte rendu de : Romain Rolland et la Suisse (Études des Lettres, 2012, n°°3 [dir. Alain Corbellari), dans la Revue d’Histoire Littéraire de la France, octobre-décembre 2013 ; voir dans les comptes rendus en ligne de la RHLF : http://srhlf.free.fr/crenligne.php?covalence=2&numero=n42013.
- « Un roman d’amour et d’adultère, – mais à ma façon » : Béroul, Wagner et le Tristan de Romain Rolland », Cahiers de Brèves, n° 32, décembre 2013, p. 2-7.
- « Romain Rolland et M. K. Čiurlionis », Correspondances d’érudits aux XVIIIe et XIXe siècles [dir. Marie-France de Palacio], Rennes, PUR, 2014, coll. Interférences, p. 119-134.

FRANCALANZA, Éric [dir.], Rousseau en toutes lettres, Rennes, PUR, 2014, coll. Interférences, 401 p.

MORTELETTE, Yann,
- [dir.] Frédéric Plessis poète et romancier, Rennes, PUR, coll. Interférences, 2014, 204 p. avec cahier d’illustrations hors-texte de 16 p.
- José-Maria de Heredia, Correspondance, t. II : Les Années parnassiennes. 1866-1876, édition établie, présentée et annotée par Yann Mortelette, Paris, Honoré Champion, coll. Bibliothèque des correspondances, mémoires et journaux, 2013, 562 p.

Post-scriptum
- Retrouvez les Lettres du CECJI et toutes les informations sur le site du Centre. À noter : le site est en cours de réfection.
- Vous pouvez tous les matins, du lundi au vendredi, appeler le secrétariat du CECJI au 02.98.01.63.69.
- Si vous ne souhaitez plus recevoir La Lettre du CECJI, il vous suffit d’envoyer un message à l’adresse suivante : Centre.Correspondances@univ-brest.fr.
- N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire des propositions ou pour faire connaître fonds ou travaux sur les correspondances.