Site Model

centre d'étude
des correspondances
et journaux intimes

SEMINAIRE DU MASTER 2

CORRESPONDANCES: ETUDE ET  EDITION

Enseignants :

   - Eric Francalanza

   - Yann Mortelette

Contenu du séminaire :

Le séminaire de master traite des correspondances des dix-huitième au vingtième siècles. Il permet non seulement d'envisager une recherche dans ce domaine, notamment dans le cadre d'une poursuite d'étude en doctorat, mais aussi, plus simplement, de comprendre l'utilité fondamentale pour la recherche littéraire de l'édition des correspondances.

Il a pour but de montrer en quoi les correspondances ne sont pas seulement des documents utiles à la critique, mais aussi parfois de véritables œuvres.

Dans cette perspective, on initie les étudiants à l'ensemble des travaiux de recherche portant sur les correspondances, du corpus à l'édition et à l'interprétation. Sont abordées pour ce faire les questions générales de textologie aussi bien que de méthodologie appliquée à l'étude et à l'édition des correspondances. Les étudiants prennent ainsi pleinement connaissance des divers types d'édition possibles et de leurs intérêts respectifs (édition savante, critique, diplomatique, génétique, numérique).

En somme, le travail consiste essentiellement en l'exploitation des fonds des bibliothèques, des documents d'archives numrérisés ou originaux, des correspondances publiées. Il concerne aussi bien la pratique (documentation, recherche des fonds et travaux méthodiques sur les correspondances) que la réflexion sur le sens des textes et des éditions.