Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Fonds Robert Gessain (Enquêtes de Plozévet)

Dans les années 1960, Plozévet, une petite commune dans le sud Finistère, avait été l’objet d’une vaste recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. Pendant plus de trois ans, une centaine de chercheurs s’y est rendue pour interroger la modernité dans ce village choisi comme microcosme. Plozévet compte parmi les premières grandes enquêtes collectives avec une dimension interdisciplinaire.

Description du fonds

En provenance du Musée de l’Homme, des documents de l’enquête réalisée par le CNRS à Plozévet ont été donnés au Centre de recherche bretonne et celtique en 2000. Monique Gessain a déposé une partie des archives sur Plozévet au CRBC. Représentant 12 mètres linéaires d’archives textuelles et plus de 500 documents iconographiques, ces archives contiennent, entre autres, des plans de tournage, demandes d’autorisations de tournages et correspondances diverses.

Inventaire du fonds Robert Gessain (PDF)

Pour consulter les archives, il est nécessaire de s’adresser au personnel du Centre de recherche bretonne et celtique.

Biographie de Robert Gessain (1907-1986)

L’anthropologue français Robert Gessain (1907-1986) était un spécialiste du monde arctique. En 1958, il est devenu sous-directeur du Musée de l’Homme. S’engageant pour des rapprochements interdisciplinaires, Robert Gessain a initié l’enquête de Plozévet. Dans le cadre de cette enquête dont il était le coordinateur, il a réalisé, avec sa femme Monique, cinq films ethnographiques. Ces films montrent les divers travaux des pêcheurs, des agriculteurs, la vie du village, les repas, les costumes etc.
Lors d'un entretien avec Oufipo, la plateforme sonore développée par l'association Longueur d'ondes, Monique Gessain revient sur ces films :
"L’œil derrière la caméra, ce fut elle. Celle qui, parce qu’elle était aussi la femme du chef de la mission, filma Les gens de Saint-Démet au cours de cette quête ethnologique qui vit débarquer une centaine de chercheurs dans la commune de Plozévet entre 1961 et 1965. Retour sur le terrain, plus de quarante ans après, dans le cadre des Journées du patrimoine des 18 et 19 septembre 2010."

Références : Le site Plozarch : http://plozevet.hypotheses.org.

Pour aller plus loin

Un colloque intitulé Grandes enquêtes pluridisciplinaires des années 60-70. Bilans et perspectives a eu lié en 2008 au CRBC dont a résulté la publication suivante : Paillard Bernard, Simon Jean-François, Le Gall Laurent (dir.), En France rurale : Les enquêtes interdisciplinaires depuis les années 1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 2010, 395 p.

Pour toute information sur Plozcorpus, un projet pour la construction d’un corpus virtuel des archives et des enquêtes de Plozévet, voir le site : http://plozcorpus.in2p3.fr/. S’inscrivant dans ce projet, la recherche-action Plozarch a pour but de créer des liens entre ce projet universitaire de numérisation et le Plozévet actuel. Les actualités et une variété de documents, reportages sonores sont consultables sur Plozarch, carnets d’enquêtes (http://plozevet.- hypotheses.org/).

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379
Fax : 33.(0).298.016.393
Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (fermée entre 12h et 13h pendant les vacances universitaires).

Fermeture annuelle : du 15 juillet au 23 août (inclus) et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.