Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Fonds Pierre-Jakez Hélias (1914-1995)

Description du fonds

Le fonds Pierre-Jakez Hélias est parvenu au Centre de recherche bretonne et celtique en 1996, conformément au souhait exprimé par Pierre-Jakez Hélias peu de temps avant son décès.
Il s’agit d'une bibliothèque de plus de 860 ouvrages en breton ou sur la Bretagne.
Dans le même temps, les archives de Pierre-Jakez Hélias ont été déposées et aujourd’hui conservées dans 48 boîtes. Ce fonds d’archives couvrant l’ensemble de la carrière littéraire de l’auteur est composé de plus de 4 000 documents : ses manuscrits, ses tapuscrits, sa correspondance, des photographies, etc.
                       Inventaire du fonds Pierre-Jakez Hélias (PDF)
En juillet 2014, ce sont 45 boîtes d'archives qui ont été déposées par la famille de Pierre-Jakez Hélias. Elles sont en cours d'inventaire.

En octobre 2015, 15 carnets de collecte ont été déposés par la famille. Ils sont en cours de numérisation.

Pour consulter les archives, il est nécessaire de s’adresser au personnel du Centre de recherche bretonne et celtique.

Il est par ailleurs possible de consulter en ligne, sur la bibliothèque numérique du CRBC, les manuscrits de certaines pièces de théâtre et de plusieurs chroniques ayant servi à la rédaction du premier chapitre « Comme père et mère » du Cheval d’orgueil.

Biographie de Pierre-Jakez Hélias

Pierre-Jakez Hélias est né en 1914 à Pouldreuzic dans le Finistère. Issu d’une famille bretonnante, ce bon élève poursuit ses études à Quimper puis à Rennes. Après la guerre, il assure, avec Pierre Trépos notamment, des émissions de radio en langue bretonne qui lui donnent une certaine notoriété régionale. Tout en menant une carrière d’enseignant, à l’Ecole normale de Quimper notamment, Pierre-Jakez Hélias est membre du comité d’organisation des Fêtes de Cornouaille et publie chaque semaine, pendant de nombreuses années, une chronique bilingue pour La Bretagne à Paris puis pour Ouest-France. En plus de ces nombreuses activités, il publie régulièrement des ouvrages littéraires en langue bretonne et en langue française. Passionné par le théâtre, il écrit de nombreuses pièces en versions bretonne et française mais également de la poésie bilingue.
C’est la publication du Cheval d’orgueil par les éditions Plon en 1975 qui le rend célèbre dans la France entière, ces Mémoires d’un Breton du Pays bigouden connaissent un très grand succès et font d’Hélias un auteur reconnu au niveau national. Par la suite, il a continué de publier des ouvrages régulièrement, notamment des romans en français, ou encore Le Quêteur de mémoires qui constitue un retour sur son parcours d’enseignant, d’auteur et de militant pour la Ligue de l’enseignement et pour la langue bretonne dans le cadre de la fédération Emgleo Breiz. Pierre-Jakez Hélias est mort en 1995 à Quimper.

Références

- Ronan Calvez, Mannaig Thomas, Théâtre social de Pierre-Jakez Hélias (édition, traduction et présentation), Brest, CRBC, 2015.
- Mannaig Thomas,  Pierre-Jakez Hélias et Le Cheval d'orgueil : le regard d'un enfant, l'oeil d'un peintre, Brest, Emgleo Breiz, 2010.
- "Rapport Scientifique", Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, 2009, p. 38-39.
- Favereau Francis, notice « Hélias », dans Alain Croix (dir.), Dictionnaire d'histoire de Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2008, p. 364.
- Fonds Pierre-Jakez Hélias : Inventaire des archives établi par Mannaig Thomas, Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique UBO, 2003.
- Gontard Marc (dir.), Dictionnaire des écrivains bretons du XXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002, p. 119-120.
- Ronan Calvez, La Radio en langue bretonne. Roparz Hemon et Pierre-Jakez Hélias : deux rêves de la Bretagne, Rennes, PUR/CRBC, 2000
 

Voir aussi

La maison natale de Pierre-Jakez Hélias à Pouldreuzic a été aménagée en musée.

Bibliothèque Yves-Le Gallo

UMS3554

Bibliothèque Yves-Le Gallo
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen
20 Rue Duquesne
29238 BREST
Tel : 33.(0).298.016.379
Fax : 33.(0).298.016.393
Courriel : marie-rose.prigent@univ-brest.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (fermée entre 12h et 13h pendant les vacances universitaires).

Fermeture annuelle : du 15 juillet au 23 août (inclus) et entre Noël et le jour de l'an.

Accès et emprunt d'ouvrages libres et gratuits.