Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Montage Barzaz Breiz - "Agencement"

"Agencement" est un montage sonore réalisé par Pierre Stephan pour le concert "(Ré)-interpréter les chants du Barzaz-Breiz" dans le cadre du colloque "Au-delà du Barzaz-Breiz : Théodore Hersart de La Villemarqué" (12 et 13 novembre 2015) organisé par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (Brest). Les autres plages sonores de ce concert sont disponibles sur CD, dans les actes du colloque édité par le CRBC.

Ce montage sonore est une compilation qui permet un saut dans le temps en faisant entendre un grand nombre de reprises de chants et d’airs du Barzaz-Breiz par diverses formations musicales ou interprètes depuis les années 1930 jusqu’à nos jours.

Cette compilation ne vise pas l’exhaustivité, bien qu’elle permette de saisir quelques tendances concernant les chants les plus repris et ceux qui le sont beaucoup moins (ou pas du tout). Elle met par exemple en avant les préférences pour Maro Pontkalek (chant XXV, première partie), Ann Alarc’h (chant XVII, première partie), Marzin (chant X, première partie) et Diougan Gwenc’hlan (chant II, première partie).