Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Aremorica n°5, 2012

 

CRBC / Université de Bretagne Occidentale (UBO)
170 pages -
21 x 29,7 cm - 21,00 €
Parution : Mars 2013
ISBN 978-2-901737-99-5
ISSN 1955-6713

 

Acheter


 


Sommaire

Le cinquième volume de la revue Aremorica rassemble sept contributions présentées lors des journées d’étude sur l’ouest de la Gaule à l’époque romaine, organisées chaque année par le CRBC.

Les activités artisanales constituent le thème commun à cinq articles. Deux sont consacrés à la sculpture sur pierre et examinent des œuvres qui posent chacune à leur manière le problème de la réception de thèmes iconographiques bien connus par les artisans et commanditaires régionaux : le premier analyse une nouvelle statuette d'Épona ; le second identifie la fonction d'un sarcophage de petite taille grâce au motif iconographique représenté, un chien. Un article propose une synthèse longtemps attendue sur les enduits peints à coquillages, si bien représentés en Lyonnaise occidentale ; ces productions sont examinées dans une perspective large, ce qui permet de rendre compte de leur originalité, mais encore de ce qu’elles doivent aux modèles italiens. Une contribution soumet un fragment de verre datant du haut Moyen Âge à une étude comparative très complète et fournit les résultats d’une recherche expérimentale aboutissant à une restitution des gestes des artisans verriers. La dernière contribution relative à ces questions s’éloigne de l’artisanat artistique qui constituait le sujet des textes pour se consacrer à la transformation de viande ou de poisson, dans des fours fouillés en milieu rural.

Un article présente les résultats de la fouille d’une partie d’un édifice d’Allonnes, chez les Aulerques Cénomans ; si les fonctions du bâtiment n’ont pu être déterminées avec certitude, ses dimensions et le soin apporté à sa construction en font une composante importante de l’agglomération.

Une étude, enfin, propose une synthèse sur la parure monumentale des agglomérations « secondaires » de Lyonnaise occidentale.

Table des matières

  • Julien BOISLÈVE, Françoise LABAUNE-JEAN et Catherine DUPONT : Décors peints à incrustations de coquillages en Armorique romaine
  • Émilie BRIAND, en collaboration avec Hélène MAVÉRAUD-TARDIVEAU : Une statuette d’Épona retrouvée en territoire vénète au Goh-Quer en Plumergat (Morbihan)
  • Jean-Yves ÉVEILLARD : Une découverte rare : le sarcophage d’un chien de chasse à Plouarzel (Finistère)
  • Jenny SÉLÈQUE : Les fours de Guérande, Ker Rivaud et de La Chapelle-sur-Erdre, La Barbinière en Loire-Atlantique : un artisanat gallo-romain atypique
  • Catherine LEGEARD-HERVÉ, avec une contribution de Sébastien CORMIER : Une fouille récente à Allonnes (Aulerques Cénomans) : un établissement important situé entre les thermes publics et le sanctuaire de Mars Mullo
  • Yvan MALIGORNE : La parure monumentale des agglomérations du territoire dans les cités de l’Ouest
  • Françoise LABAUNE-JEAN, Joseph LE GALL et François ARNAUD, avec la collaboration de S. JEAN (Inrap Bretagne) : Le fragment de verre décoré du site de Bressilien (Côtes-d’Armor)

Index des noms de lieux

Les éditions du CRBC