Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Aremorica n°7, 2015

CRBC / Université de Bretagne Occidentale (UBO)
156 pages avec illustrations en couleurs - 21 x 29,7 cm - 21,00 €
Parution : novembre 2015
ISBN 979-10-92331-20-2
ISSN 1955-6713

Acheter

Table des matières


 

 

Quatrième de couverture

Cette septième livraison de la revue Aremorica. Etudes sur l'ouest de la Gaule romaine rassemble les communications présentées lors d'une journée d'étude organisée à Bayeux le 11 avril 2014 avec le concours du service archéologie du conseil général du Calvados. Le volume fait une large place à des travaux sur les civitates de Basse-Normandie, conformément au refus, exprimé dès l'origine de ces rencontres, d'enfermer nos réflexions dans le cadre de la Bretagne, dépourvu de valeur historique pour les périodes qui nous occupent.

Trois articles portent sur le fait urbain, exposant les résultats de la reprise de dossiers anciens, de prospections géophysiques et d'une étude de mobilier. Deux contributions s'intéressent au milieu rural, révélant pour l'une l'existence en territoire viducasse d'un petit port d'estuaire doublé d'un marché, présentant pour l'autre les résultats de la fouille exhaustive d'une importante villa chez les Riédons.

La sculpture fait l'objet de deux études. L'examen de deux reliefs fragmentaires atteste la présence d'un sanctuaire mithriaque chez les Sagiens. Le dernier article constitue le troisième volet d'une chronique désormais régulière sur la sculpture dans l'ouest de la Gaule.

Les éditions du CRBC