Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Au-delà du "Barzaz-Breiz", Théodore Hersart de La Villemarqué

Sous la direction de Nelly Blanchard et Fañch Postic
CRBC - 302 pages - 16 x 24 cm - 19 €
Parution : septembre 2016
ISBN 979-10-92331-26-4
(Ré)interpréter les chants du Barzaz-Breiz (CD inclus)

Introduction (PDF)
Table des matières (PDF)

Acheter l'ouvrage
Ecouter le montage sonore "Agencement"

 

 

Quatrième de couverture

Le Barzaz-Breiz a pris toute la place dans l’étude de la vie et de l’œuvre de La Villemarqué : la presse, les chercheurs, tout le débat s’est focalisé sur l’ouvrage et sur la question de l’authenticité de son contenu. Or le Barzaz-Breiz n’est qu’un élément dans un ensemble où il est sans doute hypertrophié : « Habent sua fata libelli / Singulière fortune de ce recueil de chansons 1° joies 2° douleurs… / honneurs & dénigrements – il n’avait mérité ni cet / excès d’honneur ni cette indignité », écrivit La Villemarqué sur son propre exemplaire. Dans le cadre des commémorations liées au bicentenaire de sa naissance, retenues au titre des célébrations nationales par le ministère de la Culture, le présent ouvrage collectif répond à ce paragraphe testamentaire : d’une part, une place originale est réservée au Barzaz-Breiz par un CD qui donne à entendre des réinterprétations de chants qu’il contient, et d’autre part, les contributions écrites proposent de décentrer le regard, de l’élargir pour mieux considérer l’œuvre de La Villemarqué dans sa totalité. La volonté est donc née de rassembler des chercheurs, spécialistes de La Villemarqué et précisément du Barzaz-Breiz, ou de divers domaines qui permettent de nouvelles approches de l’homme en tant qu’auteur et animateur de diverses institutions. 

Le montage sonore "Agencement"

"Agencement" est un montage sonore réalisé par Pierre Stephan pour le concert "(Ré)-interpréter les chants du Barzaz-Breiz" dans le cadre du colloque "Au-delà du Barzaz-Breiz : Théodore Hersart de La Villemarqué" (12 et 13 novembre 2015) organisé par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (Brest). Les autres plages sonores de ce concert sont disponibles sur CD, dans les actes du colloque édité par le CRBC.

Ce montage sonore est une compilation qui permet un saut dans le temps en faisant entendre un grand nombre de reprises de chants et d’airs du Barzaz-Breiz par diverses formations musicales ou interprètes depuis les années 1930 jusqu’à nos jours.

Cette compilation ne vise pas l’exhaustivité, bien qu’elle permette de saisir quelques tendances concernant les chants les plus repris et ceux qui le sont beaucoup moins (ou pas du tout). Elle met par exemple en avant les préférences pour Maro Pontkalek (chant XXV, première partie), Ann Alarc’h (chant XVII, première partie), Marzin (chant X, première partie) et Diougan Gwenc’hlan (chant II, première partie).

Les éditions du CRBC