Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Ichtyonymie bretonne

Ichtyonymie bretonne
Atlas linguistique de la faune marine de Bretagne

Iwan Le Berre, Jean Le Dû, Jacques Grall, Michel Le Duf, Gilles Couix, Guillaume Salou

CRBC - CD-Rom - 14,00 €
Parution : 2009
ISBN 978-2-901737-79-7

Acheter

 

 

 

Le CD-ROM est également consultable gratuitement sur le site web Ichtyonymie bretonne.

Résumé

La thèse d'Alan-Gwenog Berr (alias Alain Le Berre, chargé de recherche au CNRS) intitulée Ichthyonymie bretonne (3 volumes, UBO, 1973) est un inventaire quasi exhaustif des noms des animaux marins et du bord de mer des côtes de la Bretagne bretonnante (110 points d'enquêtes en Morbihan, Finistère et Côtes-d'Armor). L'auteur est décédé avant d'avoir eu le temps de réaliser son projet d'atlas linguistique à partir de ses données.

Son ami Jean Le Dû, auteur du Nouvel Atlas Linguistique de la Basse-Bretagne (Brest, UBO, 2001), a proposé à Iwan Le Berre, géographe (et petit-fils de l'auteur) de mener à bien ce projet, qui s'est vite élargi, sous la direction d'Iwan Le Berre, à un travail pluridisciplinaire réalisé grâce au soutien de la Région Bretagne (Projet de Recherche d'Intérêt Régional) et du Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l'Université de Bretagne Occidentale, auquel se sont joints des membres de deux laboratoires de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (Géomer pour la géographie et LEMAR pour la biologie), des spécialistes d'Océanopolis et de Bretagne vivante-SEPNB, des dessinateurs, des informaticiens et des traducteurs.

Le CD-Rom permet la consultation en français, en anglais et en breton de données relatives à chacune des espèces répertoriées. (Le texte intégral de la thèse est inclus). Chaque fiche comprend une carte linguistique sur laquelle sont indiqués la répartition géographique des noms bretons de l'espèce considérée, sa descriptiion biologique et un dessin la représentant. Pour faciliter l'accès des données aux lecteurs peu familiers de l'alphabet phonétique, on peut avoir accès aux mêmes cartes en écriture bretonne simplifiée proche de la prononciation réelle de chacune des entrées.

Ce travail intéresse les linguistes, les ethnologues, les biologistes et aussi un public plus large comme les professionnels et amateurs de la mer, pêcheurs et pêcheurs à pied.

Les éditions du CRBC