Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

La complainte et la plainte

La complainte et la plainte
Chanson, justice, cultures en Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles)

Auteur : Éva Guillorel

CRBC / Dastum / Presses universitaires de Rennes - 580 pages - 22 x 28 cm - l'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom / CD 24 titres - 39 €
Parution : octobre 2010
ISBN 978-2-7535-1142-2

Acheter
 

 

Ce livre est issu d'une thèse "exceptionnelle" [Peter Burke] qui "force l'admiration" [Philippe Jarnoux] et "s'apparente aux grandes thèses d'autrefois" [Joël Cornette]. Mais il est bien plus que cela.

En croisant 2200 chansons en langue bretonne et près de 600 dossiers d'affaires criminelles du XVIe au XVIIIe siècle, l'auteur brosse un tableau inédit de la société et de la culture d'un peuple. Inédit bien sûr par un travail historique aussi vaste sur la littérature orale. Inédit plus encore parce qu'il associe le regard des magistrats et celui des simples gens qui témoignent devant eux, le regard des chanteurs et chanteuses et celui des lettrés qui, parfois, mettent en forme un texte.

En ce domaine, personne n'avait jamais tenté une démarche aussi ambitieuse par son ampleur autant que par les talents qu'elle exige : l'histoire, l'ethnologie, la langue bretonne et, plus encore peut-être, la résolution de très grandes difficultés méthodologiques.

C'est évidemment un monument à la Bretagne et à son histoire, mais aussi le guide incontournable pour étudier toutes les sociétés dans lesquelles une tradition orale existe ou a existé.

Les éditions du CRBC