Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Lectures de l'Atlas linguistique de la France de Gilliéron et Edmont

Lectures de l'Atlas linguistique de la France de Gilliéron et Edmont
Du temps dans l'espace
Essai d'interprétation des cartes de l'Atlas linguistque de la France de Jules Gilliéron et Edmond Edmont

Guylaine Brun-Trigaud, Yves Le Berre, Jean Le Dû

CRBC / Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) - 363 pages - 21 x 27 cm - 40,00 €
Parution : juillet 2005
ISBN 2-7355-0592-8

Acheter

 

Résumé

L'Atlas linguistique de la France, paru entre 1902 et 1910, comporte 1 421 cartes complètes (et 499 cartes partielles) de grand format établies par le linguiste Jules Gilliéron à partir des enquêtes dialectologiques réalisées par Edmond Edmont dans 639 communes de la France romane " et de ses colonies linguistiques limitrophes " (en Belgique, Suisse, Italie) au cours des dernières années du XIXe siècle.

Une carte d'atlas, sur laquelle les mots sont notés en alphabet phonétique, peut rebuter le non-spécialiste. Il s'agit pourtant d'un monument irremplaçable, rare témoignage d'une civilisation rurale millénaire, de type oral, qui achève de s'éteindre aujourd'hui. Cet ouvrage se propose d'aider le lecteur à y trouver son chemin, en présentant 500 cartes en couleurs qui révèlent, sous l'apparent foisonnement des formes, des zones cohérentes aux plans tant lexical, morphologique que phonétique.

Le livre est divisé en trois parties rédigées à partir de l'analyse cartographique : le temps, l'évolution des situations linguistiques sur la longue durée ; l'espace, l'influence de la géographie physique sur la formation des zones dialectales ; les mouvements, les voies empruntées par les formes linguistiques au cours des temps en raison des aléas des variations politiques et économiques. Plusieurs cartes comportent des données extraites de l'Atlas linguistique de la Basse-Bretagne de Pierre Le Roux dont les enquêtes furent réalisées autour de la Première Guerre mondiale.

Les éditions du CRBC