Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Les Bretons et la Séparation (1795-2005)

Les Bretons et la Séparation (1795-2005)

Sous la direction de Jean Balcou, Georges Provost, Yvon Tranvouez

Presses universitaires de Rennes (PUR) - 442 pages - 16 x 24 cm - 23,00 €
Parution : novembre 2006
ISBN 2-7535-0286-2

Acheter

 

  

Résumé

Comment la Bretagne devait-elle commémorer le centenaire de la loi de la Séparation des Églises et de l'État ?

En réunissant pour un colloque commun, sous l'égide du Comité Renan de Tréguier et en collaboration avec l'Institut culturel de Bretagne, les principaux chercheurs des universités de Rennes, Brest et Nantes. En imposant d'elle-même une spécificité où la langue bretonne, la question scolaire, la force de la religion et des traditions jouent un rôle essentiel. En creusant cette spécificité par l'inscription de l'événement dans la longue durée d'un avant et d'un après. En éclairant les travaux des historiens à la lumière de la littérature et des arts. En choisissant pour centre de la manifestation Tréguier, le berceau de Renan : Tréguier ou l'inauguration tumultueuse de son monument sous la présidence d'Émile Combes fait date.
Et la puissante pensée même de Renan amenait naturellement à l'internationalisation du débat. C'est pourquoi ce colloque fut à son tour un événement. C'est pourquoi aussi ces actes sont à considérer comme un lieu de mémoire dont l'actualité fait toujours un lieu de leçon.

Les auteurs : Jean Balcou, Dominique Beloeil, David Bensoussan, Jacques-Olivier Boudon, Fañch Broudic, Jean-Yves Carluer, Jean-Paul Clément, Marie-Thérèse Cloître, Pierre-Jean Dufief, Joëlle Edon-Le Goff, Louis Elegoët, Rémi Fabre, Yann Forestier, Bertrand Frélaut, Samuel Gicquel, Thierry Glon, Didier Guyvarc'h, Christian Kermoal, Yann Lagadec, Laurent Laot, Guy Lapierrière, Jean-André Le Gall, Louis Le Guillou, Frédéric Le Moigne, Jean-Yves Marjou, Maria Ménégaki, Jean-Yves Mérian, Youenn Michel, Lucie K. Morisset, Gilbert Nicolas, Luc Noppen, Malgorzata Nossowska, Emile Poulat, Corinne Prével-Montagne, Hamadi Redissi, Nicolas Tanguy.

Les éditions du CRBC