Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Quel avenir pour nos églises ?

Quel avenir pour nos églises ?
Actes du colloque Bretagne-Québec, église de Saint-Thégonnec, 21 mai 2005

Textes réunis par Fañch Roudaut

CRBC / Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) - 220 pages - 15 x 23 cm - 16,00 €
Parution : septembre 2005
ISBN 2-901737-70-6

Acheter

 

  

Résumé

Comment réagir face à l’inadéquation croissante du nombre d’églises par rapport aux effectifs cléricaux et aux besoins ? Au Québec, où les édifices du culte n’appartiennent pas à la collectivité, les ventes, de plus en plus nombreuses, se font sans souci patrimonial et, de surcroît, les reconversions ne sont pas forcément heureuses (Saint-Jean de la Croix, à Montréal, transformée en immeuble résidentiel). Là où la quasi-totalité des églises paroissiales sont propriétés communales, comme en Bretagne, est-il imaginable de continuer à les entretenir toutes ? Si l’église de Saint-Thégonnec, partiellement ravagée par un incendie, n’avait pas été un joyau du patrimoine, aurait-elle été restaurée ?

L’avenir des églises – qui, par ailleurs, restent des référents identitaires – préoccupe gens du Québec et de Bretagne, qui ont voulu profiter de leurs expériences et de leurs points de vue respectifs sur la question. Ce livre, qui rapporte non seulement les communications présentées au colloque du 21 mai 2005 à Saint-Thégonnec, mais également les débats, une table ronde et des compléments, fournit des éléments de réflexion sur un sujet dont les Québécois débattent depuis plus longtemps que les Bretons et qui dépasse largement le cadre géographique de leurs deux pays.

Table des matières

Fañch Roudaut – Introduction/ Yvon Tranvouez – Vers un nouvel esprit de clocher ?/ Jean-François Simon – Entre sacré patrimonialisé et patrimoine sacralisé/ Débats/ Martin Drouin – La sauvegarde des chapelles en Bretagne (1952-2005)/ Jonathan Cha – Vers un discours architectural renouvelé. Le cas des églises et des chapelles de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie/ Sophie Rioux-HÉbert – Les lieux de culte de quartier : Référents identitaires à l’échelle locale ? Le cas de Rosemont-La Petite Patrie à Montréal/ Débats/ Élie Geffray – Églises paroissiales des Côtes d’Armor : Un héritage embarrassant/ Lucie K. Morisset et Luc Noppen – Les églises du Québec, un patrimoine à réinventer/ Débats – Table ronde/ En guise de conclusion : Lucie K. Morisset – Quelques notes sur le culte moderne des églises / Compléments :Bernard Delhaye – Un maillage culturel et artistique du territoire à travers ses composantes patrimoniales : L’art dans les chapelles ou l’espace partagé/ Noël Roudaut – Comment assurer un futur au passé ? Quel avenir pour notre patrimoine religieux ?/ Résumés des communications.

Les éditions du CRBC