Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

La Passion et la Résurrection bretonnes de 1530 suivies de trois poèmes

La Passion et la Résurrection bretonnes de 1530
suivies de trois poèmes

d'après l'édition d'Eozen Quillivere

Traduit et présenté par Yves Le Berre

CRBC - 680 pages - 16 x 24 cm - 36 €
Parution : Décembre 2011
ISBN 978-2-901737-91-9

Acheter
 

 

 Résumé

 Poursuivant son exploration de la littérature religieuse ancienne en langue bretonne, Yves Le Berre présente ici le tout premier livre jamais imprimé dans cette langue : Passion et Résurrection, suivies du Trépas de Madame Vierge Marie, des Quinze Joies de Marie et de la Vie de l'homme.

Première entrée du catalogue des oeuvres littéraires imprimées en breton, cet ensemble textuel d'auteurs anonymes est en apparence composite et si l'on devait en mouler les thèmes dans les mots clés d'un abstract, on obtiendrait : Jésus, Marie, homme, Testaments, vie, mort. donc a priori rien de bien affriolant !

Cependant, si codifié soit-il, si corseté dans le traitement de thèmes qui ne souffrent pas l'inattendu et n'offrent aucun suspens, il n'en dévoile pas moins toute une humanité. Yves Le Berre met en lumière les jeux théâtraux, la rhétorique, la stylistique et les bricolages, les petites entorses qui sont la chair du texte. Quels enseignements sur les moeurs, la société et la langue du temps ; quels éclairages sur les manifestations artistiques de cette époque (églises, calvaires, ossuaires), encore visibles mais bien peu lisibles pour nous !

Menant son étude avec rigueur, sans complaisance pour son objet mais aussi sans préjugés, Yves Le Berre montre que le breton de ce temps-là était une langue de culture au service d'un peuple auquel elle permettait l'accès à une réflexion sur le sens de la vie et de la mort. Donc - paradoxalement - une langue de progrès et d'émancipation.

 

Les éditions du CRBC