Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Jean-Marie de Penguern - Collecteur et collectionneur breton (1807-1856)

Jean-Marie de Penguern - Collecteur et collectionneur breton (1807-1856)
Actes du colloque de Lannion, 31 mars 2007

Sous la direction de Nelly Blanchard

CRBC - 264 pages - 16 x 24 cm - 16,00 €
Parution : Décembre 2008
ISBN 978-2-901737-78-0

Acheter
 

 

 
Résumé

Jean-Marie de Penguern (1807-1856), avocat à Lannion dans les Côtes-du-Nord, s'est pris de passion pour la collecte et les collections : chants, contes, mystères populaires bretons, mais aussi meubles et médailles par exemple. A partir des années 1840, il va entreprendre des pérégrinations - surtout dans le Haut-Léon, correspondre avec d'autres chercheurs, transmettre des chants aux uns, en réclamer à d'autres. Bref, il va petit à petit entrer dans le cercle des pionniers de la collecte de chants populaires bretons et posséder en quelques années l'une des plus importantes collections dans le domaine. Pourtant, Jean-Marie de Penguern occupe une position marginale sur un plan éditorial et bibliographique. En effet, ce collectage ne figure pas aujourd'hui au centre des travaux sur cette question. Son nom est souvent cité, mais il n'a fait l'objet d'aucune étude approfondie et ses textes recueillis n'ont encore pas été publiés en totalité. Émile Souvestre et Théodore Hersart de La Villemarqué l'ont sollicité pour l'édition de ses chants populaires, mais celle-ci n'a jamais vu le jour et Penguern est finalement resté en marge de la renommée et du succès.

La série d'articles contenus dans ces actes tente d'apporter quelques éléments de compréhension de ce paradoxe. L'approche se veut pluridisciplinaire et interroge dans une première partie l'homme et dans une seconde partie sa collection. Une troisième partie offre une correspondance partielle entre érudits de la première moitié du XIXe siècle, personnalités qui ont laissé des traces indélébiles dans le paysage culturel breton des XXe et XXIe siècles.

Sommaire

L' homme

Joël PENVEN - Jean-Marie de Penguern (1807-1856) / Yves COATIVY - Jean-Marie de Penguern collectionneur / Nelly BLANCHARD - Quelques collectionneurs correspondants de Penguern / Fañch POSTIC - L'affaire des manuscrits à la mort de Jean-Marie de Penguern

Le fonds

Laurence BERTHOU-BÉCAM - Analyse des manuscrits Penguern / Herve BIHAN, Yvon LE ROL - La collection dans la collection : la collection de Madame de Saint-Prix dans celle de Penguern / Daniel GIRAUDON - Gwerz Sant Juluan. De la feuille volante à la tradition orale / Éva GUILLOREL - L'enterrement de Marie René : une gwerz révélatrice des sensibilités religieuses dans la Basse-Bretagne du 18e siècle ?

Correspondance

Jean-Marie de Penguern et sa collection - Contribution à une ébauche de bibliographie.

Les éditions du CRBC