Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Écosse des Highlands, mythes et réalité

Écosse des Highlands, mythes et réalité
Actes du Colloque international, Brest, 22-23 mars 2002

Textes réunis par Bernard Sellin

CRBC - 272 pages - 15 x 23 cm - 9,60 €
Parution : février 2003
ISBN 2-901737-56-0
ISSN 1259-4865

Acheter au CRBC

 

  

Résumé

Pendant des siècles les Highlands d’Écosse ont constitué un monde à part, difficile d’accès, veillant jalousement sur une langue gaélique et une culture qui leur étaient propres.
La division s’est atténuée au fil du temps mais le pays a gardé son originalité, continue de fasciner, comme c’était déjà le cas au XVIIIe siècle lorsque l’Europe entière avait les yeux tournés vers les Highlands pour y admirer tantôt le foyer du Romantisme (Ossian, Sir Walter Scott), tantôt une culture primitive en marge de la Révolution industrielle. Aujourd’hui encore les Highlands attirent éditeurs et photographes, projettent des images et mythes qui semblent représenter, à tort ou à raison, l’Écosse tout entière.

Dans une perspective pluridisciplinaire, le colloque a réuni des chercheurs français et étrangers spécialistes d’études écossaises sur une variété de thèmes relevant de l’histoire, des institutions, de la culture, de la littérature et des arts, avec pour ambition de mieux cerner le particularisme des Highlands, notamment au travers des représentations.

Table des matières

Introduction (Bernard Sellin)/ Something Rotten in the Highlands : The Fiction of Neil Munro (1864-1930) (Douglas Gifford)/ Walter Scott : Old Mortality and the Future of Terror (Simon Edwards)/ David Hume et le « Homère des Hautes-Terres » (Gilles Robel) / La représentation des Highlands par le « Crépuscule celtique » : idéologie et synecdoque culturelle chez William Sharp / Fiona Macleod (Philippe Laplace)/ Religion and the Highland Church in the Novels of Neil M. Gunn, with special reference to Butcher’s Broom and The Serpent (Morag J. Munro-Landi)/ Robin Jenkins, romancier de l’Argyll (Bernard Sellin)/ L’île ou la dérive de l’utopie rustique : Islanders, Margaret Elphinstone (1994) (Camille Manfrédi)/ Représentations croisées des Highlands et de l’Australie dans Moonlite de David Foster (Anne Le Guellec)/ Les Highlands au Festival du film court de Brest : humour et parodie (Gaïd Girard)/ James VI, King of Scots, and the Destruction of the Gàidhealtachd (Edward J. Cowan)/ The Irish Connection – Cultural Links between Ireland and Scotland (Joachim Schwend)/ La civilisation des Highlands : le fardeau du Lowlander (Clotilde Prunier)/ La vie des paysans dans les Highlands au début du XVIIIe siècle (Marie-Hélène Thévenot-Totems)/ L’image du Highlander dans la presse d’Inverness pendant les années de famine (1845-1855) (Christian Auer)/ Gaélie ou Highlands, mythes et réalité ? Ou la géographie indéfiniment torturée par l’Histoire (Jean Berton)/ Les particularismes des Highlands au sein des nouvelles institutions écossaises (Edwige Camp).

Les éditions du CRBC