Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Géraldine Le Roux

Faculté des Lettres Victor-Segalen, 20 rue Duquesne - CS 93837 - 29238 Brest cedex 3
Téléphone : 33 (0).298.016.866
Courriel : geraldine.leroux@univ-brest.fr
Blog : http://lefil.univ-brest.fr/elgg/thewire/owner/gleroux4

Maître de conférences en anthropologie

Co-directrice du département d'ethnologie

Champs de recherche

Arts aborigènes (Australie), art océanien, arts contemporains du Pacifique, réinterprétation artistique des archives, expographie, intermédiaires culturels, festivals, monde de l'art.

Terrain :

- Festivals des arts du Pacifique et festivals des arts mélanésiens (Samoa, NC, Iles Salomon, PNG), 2008, 2010, 2012, 2014.

- Création artistique aborigène et système des coopératives artistiques en milieu urbain (côte est de l’Australie) et dans des communautés isolées (Cap York et désert central) et circulation internationale de l’art aborigène contemporain, depuis 2003.

Formation : Doctorat en Anthropologie sociale et Ethnologie (cotutelle entre EHESS- Paris et Université du Queensland-Brisbane en 2010.

 

Activités en matière d'administration et autres responsabilités

• 2016-2015 Direction de Master (M2 Pro) : « Développement de projets en tourisme culturel »
• 2015-2014, Chargée de mission sur l’Enseignement à Distance, UFR Lettres
• Adjunct Research Fellow, College of Arts, Science and Education, James Cook University (2015-2018)

• Membre du Laboratoire International Associé (LIA) « TransOceanik : Interactive research, mapping, and creative agency in the Pacific, the Indian Ocean and the Atlantic », LAS-CNRS/ Cairns Institute (2011-2015).
• Membre associé au CREDO (2011-2012).
• Archivage numérique, indexation et documentation, vacation CNRS Corpus «Archives des Ethnologues», LAS.
• Création et présidence de Diff’Art Pacific, association œuvrant pour la diffusion des arts contemporains du Pacifique.
 

publications

Articles dans des revues à comité de lecture

2016a, "Introduction", in Du corps à l’image. La réinvention des performances culturelles en Océanie, Aurélie Condeveaux, G. Le Roux & Laura Schuft (eds), Journal de la Société des Océanistes, Paris.
2016b, “Transforming Representations of Marine Pollution. For a New Understanding of the Artistic Qualities and Social Values of Ghost Nets”, in Visual Creativity and Narrative Research in and on Oceania, Castro-Koshy & Le Roux (eds.), Anthrovision 4(1).
2016c, "Introduction. Creative Collaborations, Dialogues, and Reconfigurations: Rethinking artistic, cultural, and sociopolitical values and practices with Indigenous people in Australia, French Polynesia, New Caledonia-Kanaky, and Papua New Guinea ”, in Visual Creativity and Narrative Research in and on Oceania, Castro-Koshy & Le Roux (eds.), Anthrovision 4(1).
2014b, “Entangled Values: construction of a global conception of Australian Indigenous arts”, in Steffen Dalsgaard and Ton Otto, ‘Value, transvaluation and globalization’, (guest editors), Etropics, vol. 13, n° 2.

2014a, « ‘Si Haddon n’avait pas appuyé sur le bouton pause’. La vision d’Alick Tipoti sur sa démarche artistique, les musées d’ethnographie et le monde de l’art ». Entretien, in Jérôme, L., dir., 2014, Vues de l’autre, voix de l’objet : matérialiser l’immatériel dans les musées (titre provisoire), Anthropologie et Sociétés, 38, 3.

2012, « Regards d’artistes sur les processus de patrimonialisation et de commercialisation de la culture aborigène », Journal de la Société des Océanistes, n°134, p 55-64.

2011, « Controverses autour de la patrimonialisation de l'art aborigène. Des performances d’artistes urbains comme réponse », Hermès, CNRS/ISCC, n°65, p. 179-184.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

« Pratiques et protocoles éthiques du marché de l’art aborigène », Le Statut des peuples autochtones. À la croisée des savoirs, S. Pessina Dassonville (ed), Coll. Cahiers d'Anthropologie du droit, Paris 1, Karthala, 2012, p. 345-356.

« Urban tactics and artistic performances », The Challenge of Indigenous Peoples, Glowczewski B. and Henry R. (dir.), Oxford: Bardwell Press, 2011, p. 123-139.

« Tactiques urbaines et performances artistiques », Défi indigène. Entre spectacle et politique, Glowczewski B. and Henry R. (dir.), Paris, Aux lieux d’être, 2007a, p. 150-175.

« Il tempo delle strategie. L’impegno culturale degli artisti aborigeni australiani », La Sfida dell’arte. Tradizione, contemporaneita’ e innovazione, Tamisari F. & Di Blasio F. (eds), Carocci, Roma Press, 2007b, p. 128-143.

Entrées de dictionnaires 

4 notices (Croft, Deacon, Namok, Koolmatrie) et deux articles thématiques (Boomalli, Tautai), Dictionnaire des Créatrices, Paris, Édition des Femmes, 2013.

Articles dans des catalogues d’exposition

2016, « Vingt milles filets autour de la mer », in L’art des ghostnets; GhostNets Art, catalogue d’exposition, bilingue, Paris : Arts d’Australie-S. Jacob Edition.

« Trajectoires et historicité de deux motifs iconographiques », Mémoires Vives. Une histoire de l'art
aborigène
, Musée d’Aquitaine, Bordeaux, Editions de la Martinière, 2013, p. 146-151.

« Des visions alter-NATIVES dans l’art contemporain du Pacifique », Grand Nord Grand Sud. Artistes
inuit et aborigènes
, Musée de l’Abbaye de Daoulas, EPCC, Palantines, 2010, p. 160-164.

« La question de la re-présentation en Australie et dans l’exposition ‘La revanche des genres’», La revanche des genres. Art contemporain australien. Paris, Ainu Production, 2005, p. 10-19.

Notices de catalogues d’exposition

« Monnaie de plume de Santa-Cruz », notice in Melandri M. & Revolon S., Eclat des ombres. Arts en noir et blanc des îles Salomon, catalogue d’exposition, musée du quai Branly, 2014.

Compte-rendu

We Don’t Do Dots. Aboriginal Art and Culture in Wilcannia, New South Wales, Lorraine Gibson, Journal de la Société des Océanistes, 2013, n°137, 2013.

Autres

« La National Art Gallery of the Solomon Islands: une forme de résistance à l’institutionnalisation de l’espace d’exposition », Actes du colloque Entre Créolisation et autochtonie mémoires ambiguës et réponses créatives dans les mondes tropicaux (Océan Indien, Pacifique et Atlantique), 2012.

« Enjeux et perspectives d’une recherche consacrée à la circulation des arts aborigènes contemporains », Revue en ligne, AnthropoWeb, 2010, p. 1-17.

« Danser sur une carte, table ronde avec les anthropologues B. Glowczewski, M. Préaud, A. Morvan et G. Le Roux, (Contribution à Documenta 12 magazine, Documenta Kassel 16/06-23/09), Vacarme, printemps 07, n°39, 2009, p.28-32.
 

 Travaux d'édition scientifiques

Evaluation d’articles :
Revue Anthropologie et Sociétés (2013).

Direction d’éditions numériques :
Le Point de Papunya. Créations autour de l’art aborigène / Beyond the Papunya Dot. Visite virtuelle: http://labobinenumerique.com/client/pano/galerie/papunya/papunya.html (2012).

Direction de catalogues d’exposition :
• Le Point de Papunya. Créations autour de l’art aborigène / Beyond the Papunya Dot. New works by Australian artists, ss la dir. de G. Le Roux, Paris : Diff’art Edition, 28 p. (2012).
• La revanche des genres. Art contemporain australien / The revenge of genres. Contemporary Australian Art, ss la dir. de G. Le Roux et L. Strivay (eds.), Paris : Ainu Édition, 176 p. (2007).
• L’art urbain du Pacifique/Urban Art from the Pacific, ss la dir. de G. Le Roux, Paris: Diff’art Edition, 32 p. (2005).

Direction de publication:

Direction de deux numéros thématiques pour des revues scientifiques:
- Du corps à l’image. La réinvention des performances culturelles en Océanie, codirection avec Aurélie Condeveaux et Laura Schuft, Journal de la Société des Océanistes, Paris.
- Visual Creativity and Narrative Research in Oceania, codirection avec Estelle Castro,
Anthrovision, Paris: https://anthrovision.revues.org/?lang=fr

Production du livre-film, Rroms : politique du territoire. Actes de la Journée mondiale des Rroms 2007, édition didattica, ss la dir. scientifique du linguiste M. Courthiade (2011).

Commissariat d’exposition :
• Le Point de Papunya. Créations autour de l’art aborigène, Musée du Montparnasse (2013).
• La revanche des genres. Art contemporain australien, Espace Les Brasseurs, Liège & Cité Internationale des Arts, Paris (28 artistes australiens – 4 artistes en résidence) (2007-2008).
• Conception d’une résidence d’artistes franco-australiens pour Rawspace Gallery (Brisbane) et Cinéma des Antipodes (St-Tropez) (2007).
• Histoires de terre et de mer ; peintures aborigènes de Lockhart River, Festival Interceltique & Galerie du Faouedic, Lorient (2005).
• L’art urbain du Pacifique, Château de Saint-Auvent & Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes (Saint-Tropez) (10 artistes sélectionnés – 5 artistes en résidence) (2005).
 

 

 

Membres