Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Brezhoneg war an dachenn

« Brezhoneg war an dachenn » est un programme de recherche mené par Nelly Blanchard et Mannaig Thomas dans le cadre du CRBC et du Master Identités, patrimoines, histoire de l’UBO.

Véritable pont entre l’enseignement et la recherche, l’objectif de ce programme est de mettre sur pied des enquêtes de terrain comprenant la préparation, la réalisation et la restitution des résultats des collectes, tout en exploitant les méthodes acquises par les étudiants en dialectologie et en sociolinguistique au cours de la Licence de breton.
 

Il s’agit, en outre, dans le cadre de cette enquête à grande échelle reposant sur un questionnaire commun, de collecter, d’archiver et d’exploiter des données dialectales et sociolinguistiques dans le domaine breton, l’objectif étant, à terme, de couvrir l’ensemble du territoire bas-breton et de disposer de données permettant la comparaison des résultats. L’archivage des données est fait par le Centre de recherche bretonne et celtique où les enregistrements pourront être consultés.
 

Depuis 2011, les étudiants, sous la direction de Nelly Blanchard et Mannaïg Thomas, sont les principaux acteurs de ce projet en interaction avec des informateurs bretonnants. Plus d’une quarantaine d’étudiants a pris part directement à cette enquête et 2/3 de la Basse-Bretagne a été couvert.

Ce travail a fait l'objet d'une exposition « Brezhoneg war an dachenn. Figures de la transmission » en décembre 2014 à la bibliothèque Yves-Le Gallo.