Centre de Recherche Bretonne et Celtique

Centre de recherche
bretonne et celtique

Colloque Enjeux épistémologiques des recherches sur les Bretagnes médiévales

Brest, université de Bretagne Occidentale, 12-14 décembre 2017

Depuis une cinquantaine d’années, le champ d’étude des Bretagnes médiévales a suscité des approches et des questionnements à la fois divergents et renouvelés. Ces changements aboutissent aujourd’hui à une situation contrastée, où de nombreux domaines du savoir paraissent en chantier, pour ne pas dire comme un champ de bataille où il semble difficile de réconcilier les résultats apparemment opposés obtenus suivant des démarches différentes. Dans quelle mesure et de quelle manière la culture populaire et l’oralité ont-elles par exemple été traitées et intégrées à ce champ de recherche ? Comment s’est-on interrogé, peut-on encore s’interroger, avec quels présupposés et dans quelle perspective, sur les origines de la légende arthurienne ou des vies de saints ? La sociolinguistique peut-elle contribuer à renouveler l’approche des langues médiévales ? Dans le domaine de l’archéologie, comment les résultats des fouilles ont-ils été analysés et interprétés et quel usage en est il fait aujourd’hui ?
Ce sont là quelques questions qui nous poussent à rassembler les disciplines qui s’intéressent aux Bretagnes médiévales, c'est-à-dire l’Armorique et les îles britanniques, pour questionner leurs fondements.

Vous trouverez le détail de l'appel à communications (pour le 30 juin) en suivant les liens suivants :

Appel à communications / Call for papers

Hélène Bouget (MCF langue et littérature médiévales françaises) et Magali Coumert (MCF histoire médiévale), université de Bretagne Occidentale, Brest, CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique), EA 4451 / UMS 3554.