DEI - Direction Europe et International - UBO - Brest

La Direction
Europe et International

Fonctionnement de l'Europe & l'International à l'UBO

Depuis 2012, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) a fait de l'international une de ses priorités majeures pour qu'à long terme, il soit intégré dans toutes les actions, au service de ses étudiants, de ses personnels et de ses laboratoires. Pour accompagner cette politique, un certain nombre d'instances ont été mises en place. Chacunes travaillent en relation directe et ont leurs propres missions :

La commission Europe & International

Une Commission regroupant les élus de 3 conseils (Conseil d'Administration, de la Commission Recherche, de la Commission Formation et Vie Universitaire) a été créée fin 2013. Cette commission se réunit régulièrement afin de donner de la visibilité et de la lisibilité à l’action internationale. Consulter les prochaines dates de la CEI (voir encart ci-contre).


Le vice président Europe & International

Missions :

En relation directe avec le Président et la directrice de la DEI, le Vice-Président Europe & International élabore et suit la mise en œuvre des orientations stratégiques visant à développer la dimension internationale de l'UBO.  Quelle soit orientée Formation ou Recherche, il propose la structuration générale assurant la cohérence de l'action permettant de répondre aux objectifs stratégiques qu'il a définis. Il propose des actions et des systèmes d'évaluation permettant d'impacter l'internationalisation de l'Université.

Contact - Béatrice Thomas Tual  vp.international@univ-brest.fr


Le chargé de mission mobilité étudiante

Missions:

En relation directe avec le Vice-Président Europe & International et la directrice de la DEI, le chargé de mission "Mobilité Etudiante" contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques visant à augmenter la mobilité internationale des étudiants, quelle soit de type mobilité d’études (entrante et sortante) ou mobilité de stage (sortante).

Contact - Philippe Le Parc   philippe.le-parc@univ-brest.fr


 Les coordinateurs RI

Missions:

Les attributions des coordinateurs RI varient selon les composantes et sont de la responsabilité de celles-ci. Néanmoins, pour les actions liées à la l'international, les coordinateurs sont une interface entre leur composante et la DEI, tant du coté administratif que décisionnel. Ils ont en charge l'animation de réunions d'information, la diffusion des appels à candidature, le conseil auprès des étudiants, la sélection des candidats de leur composante, la participation aux réunions des coordinateurs. Ils ont également un rôle d'information auprès de leurs collègue des composantes. Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui concerne les relations internationales.

Contacts:     Liste des coordinateurs Relations Internationales.


La Direction Europe & International

Contacts:      e-mail: dei@univ-brest.fr                 Tél: 02 98 01 67 3102 98 01 67 31

Missions

Plan d'accès à nos bureaux                              

Trombinoscope de l'équipe


L'international, une valeur transverse à l'UBO

Afin d'être à même d'assurer un support efficace et de qualité auprès des étudiants et des personnels de l'UBO, la DEI collabore avec un certain nombre de services dont notamment :

Le Pôle Langues : Le Pôle Langues est un Service Général de l'UBO permettant l'apprentissage des langues. Il est destiné aux étudiants non linguistes. Adresse email : pole.langues@univ-brest.fr. Téléphone : 02.98.01.73.3702.98.01.73.37 . Site web: www.univ-brest.fr/polelangues/

Adresse postale : Pôle Langues UBO
20, avenue Le Gorgeu - CS 93837
29238 BREST Cedex 3

La DEVE est en charge du recrutement des étudiants étrangers et l'accueil des primo arrivants sur le campus de l'UBO ainsi que du rayonnement des formations de l'UBO à travers le monde. Elle gère également les conventions de double-diplomes ou co-diplome à l'international. Site Web: www.univ-brest.fr/deve/

La DRI a pour mission les prestations de Recherche à l'International et l'accueil de personnels étrangers dans les locaux de recherche. Site web: http://www.univ-brest.fr/dri

D'autres services de la présidence tels que la Direction des Ressources Humaines, la Direction des Affaires Financières, l'Agence Comptable et le Service Juridique collaborent également avec la DEI pour mener à bien la politique internationale de l'université.


Les partenaires de l'International à l'UBO

Le Centre de Mobilité International : Il intègre des agents de différents établissements brestois ainsi que de la préfecture afin de faciliter les modalités administratives des étudiants, doctorants enseignants et chercheurs concernés par la mobilité internationale sur le site de Brest. Il est soutenu par les collectivités locales : Brest Métropole Océane et le Conseil Général du Finistère.

Ses principales missions sont :

  • l'Accueil des Etudiants, doctorants et chercheurs étrangers.
  • La préparation à la mobilité des étudiants Brestois.

La Plateforme Projets Européens de l'UBL est un dispositif mutualisé au service du développement européen de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le Grand Ouest.  Son objectif est d'aider les personnels des établissements membres de l' Université Bretagne Loire (UBL) à monter des projets européens de formation et de recherche.

 

 

 

 

Reunion des coordinateurs RI

Compte-rendus

Lire la suite

Commission Europe & International

Ressources pour les élus de la commission

Lire la suite

Mobilité étudiante

Le guide des responsables d'échanges (Tuteurs)

Missions

De la Direction Europe & International

 

 

Lire la suite