Site Model

Le système LMD

Dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignement supérieur européens, le cursus universitaire français s'organise autour de trois diplômes nationaux : la licence, le master et le doctorat. Cette organisation, dite L.M.D., permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.

Chaque formation est découpée en semestres, chaque semestre étant composé d'Unités d'Enseignements (UE) qui se décomposent en Eléments Constitutifs (EC) assurés sous trois formes :

- des Cours Magistraux (CM)

- des Travaux Dirigés (TD) en groupes de 40

- des Travaux Pratiques (TP) en groupe de 20

Chaque année universitaire comprend deux semestres. Les semestres impairs (1-3-5-7-9) se déroulent de septembre à décembre, les semestres pairs (2-4-6-8-10) de janvier à avril/mai.

A l'issu de chaque semestre est organisée une session d'examen qui correspond à la session 1 (décembre/janvier pour les semestres impairs, mai pour les semestres pairs).

Une seconde session est organisée en mai/juin.

Le calendrier universitaire est voté par le conseil d'administration de l'UFR Sciences, généralement en mai de l'année précédente.

Calendrier universitaire 2015/2016

Calendrier Universitaire 2016/2017