Les associations des étudiants en Biologie

Cercle des Etudiants Naturalistes Brestois

Le CENB – Cercle Etudiant Naturaliste Brestois est une association de loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour objectif principal de rendre accessible à tout étudiant, quelque soit sa filière, simple curieux ou passionné, la découverte de la Nature.

L’association regroupe près de 90 adhérents et propose des sorties nature qui permettent d’explorer les plus beaux sites de Bretagne ; ornithologiques, botaniques, entomologiques, herpétologiques, mycologiques… Ces sorties sont sous la forme de ballades guidées ou de randonnées, à la journée ou le temps d’un week-end. C’est l’occasion de découvrir la faune et la flore, concrètement, sur le terrain et sans prise de tête !

Un autre aspect du CENB est son implication en des programmes de sciences participatives, notamment à travers « CapOeRa » et « Requin Pèlerin » avec l’APECS – Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens ou encore « Objectif Plancton » avec Océanopolis. Cet engagement permet l’intégration des étudiants en l’enrichissement des connaissances biologiques.

De plus, l’association s’implique dans la Sensibilisation et la Culture Scientifique lors de sa participation à des évènements scientifiques d’envergure nationale et européenne avec la Fête de la Science et la Nuit Européenne des Chercheurs.

Le CENB propose également des temps d’identification, des cycles de conférences, des journées crêpes…