Département de chimie

Faites de la science

Concours "Faites de la sciences", lire la suite...

> Des chimistes de Brest : faites de la science avril 2017, lire la suite...

La douzième édition du concours « Faites de la science » s'est déroulée à la faculté des sciences et techniques de l'UBO, hier. Douze lycées et collèges du Finistère et des Côtes-d'Armor ont présenté divers projets scientifiques, originaux et inventifs.

« Les grands gagnants de ce concours sont le collège La Villemarqué de Quimperlé, ils ont travaillé sur la thématique actuelle des transports respectueux de l'environnement », déclare Corinne Tarits, doyenne de la faculté de sciences et techniques de l'UBO, où s'est déroulée, hier, la finale bretonne de « Faites de la science ». Ce concours a pour objectif de faire connaître et promouvoir la science et la physique auprès des jeunes. Chaque année, le jury du concours, composé d'enseignants-chercheurs mais aussi de sponsors et de scientifiques, sélectionne douze projets sur les 25 qu'ils reçoivent des lycées et collèges de la région. Cette année, les projets étaient tous originaux et inventifs. « C'est vrai que, cette année, c'était assez serré, au niveau des délibérations du jury », mentionne Corinne Tarits.

De la pomme à Ouessant

Les collégiens et lycéens, accompagné de leurs professeurs, ont réalisé plusieurs maquettes interactives afin de présenter leur projet.
Les deux autres grands gagnants du concours sont le lycée La Pérouse Kerichen de Brest, arrivé deuxième. Les élèves ont basé leur thématique sur la fermentation de la pomme. Le troisième lauréat a été remporté par le collège Victoire-Daubié, de Plouzané, avec un sujet sur « Ouessant autonome en énergie à l'horizon 2020 ! ». Au-delà du concours, c'est une réelle réflexion et des réponses sur les enjeux du futur que ces jeunes scientifiques en herbe proposent. Chaque établissement participant a pu repartir avec plusieurs lots offerts par l'université et les sponsors du concours. Dans les grands lots gagnants, on compte : un drone, des caméras d'action, des tablettes, sans oublier des ouvrages scientifiques, et même une journée offerte à Océanopolis et dans un observatoire.

Direction Paris

Les élèves du collège La Villemarqué avaient déjà concouru et remporté la victoire brestoise, l'an dernier. « Ils sont arrivés à la troisième place pour le concours national "Faites de la science" », explique Corinne Tarits. Cette année encore, les élèves devront représenter la région Bretagne lors de la finale nationale, qui se déroulera le vendredi 19 mai, sur le campus d'Orsay de l'Université Paris Sud. En espérant qu'ils se distinguent avec la première place.

 

Plus d'informations sur
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/faites-de-la-science-les-scientifiques-en-herbe-mis-a-l-honneur-a-l-ubo-07-04-2017-11465968.php