Département de chimie

Fête de la science

2015

> Fête de la science. 3.000 scolaires attendus ..



Cent cinquante chercheurs s'adresseront aux écoliers, attendus en début de semaine prochaine, au Quartz. (Photo Océanopolis)

La Fête de la science va prendre ses quartiers au Quartz, de samedi au mardi 13 octobre.


Plus de 3.000 scolaires ont déjà confirmé leur présence à ce grand rendez-vous de la curiosité, du partage de connaissances et de l'innovation. « Favoriser le partage des savoirs entre la communauté scientifique et le grand public ».
C'est l'objectif principal de la Fête de la science, qui va se décliner, cette semaine, dans tout l'Hexagone. À Brest, comme l'an passé, c'est le Quartz qui accueillera, sous l'égide d'Océanopolis, la concentration de chercheurs, chimistes, ingénieurs, sociologues et autres historiens des sciences. « C'est une belle manière, aussi, pour les différents acteurs, de sortir de leurs labos et d'échanger, de faire le point sur leurs travaux et leurs connaissances », défend Anne Roignant, responsable du service Éducation des publics à Océanopolis. « Le but est aussi, pour la filière scientifique, de susciter des vocations », renchérit-elle.
Un effort tout particulier a donc été porté sur l'accueil des scolaires. Lundi et mardi 13 octobre, plus de 3.000 élèves sont attendus, au centre de culture et des congrès, par une cohorte de 150 chercheurs, doctorants, associations et entreprises. Particulièrement mis en valeur cette année, les sujets comme la lumière, les sols, les océans et le climat.
Mais on y trouvera aussi matière à réfléchir sur l'avenir des engins volants intelligents et des robots, sur « les moisissures du sol à l'assiette » ou encore la présence de la chimie dans notre quotidien. Samedi et dimanche, adultes et familles pourront aussi s'amuser avec la technologie. Celle qui permet, par exemple, à Ifremer, d'aller explorer les fonds marins, avec une caméra embarquée, ou de voyager sous la surface de terres agricoles.
En extérieur aussi Le programme du Quartz se complétera de plusieurs conférences, proposées à Océanopolis. Ainsi, mardi 13, à 20 h 30, Colomban de Vragas, directeur de recherches au CNRS, viendra parler de « Tara Océans », une aventure scientifique et humaine. Samedi, de 20 h 30 à 23 h, l'association Pégase fera découvrir « le monde merveilleux de la nuit », à la maison des Abers de Saint-Pabu. Puis, vendredi 16 octobre, à 20 h 30, elle ouvrira au public l'observatoire de Kerzouar, à Saint-Renan.
Enfin, dimanche 18 octobre, « le train du climat » fera halte en gare de Brest, de 10 h à 18 h. À son bord, des partenaires mobilisés sur la question du climat et la lutte contre le réchauffement climatique d'origine humaine. Pratique Toutes les animations sont gratuites. Ouverture du Quartz pour le grand public, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Programme complet sur les sites www.oceanopolis.com et
www.fetedelascience.fr

© Le Télégramme -

2014

> Fête de la Science, l'UFR Sciences et Techniques a le plaisir de vous inviter à la journée "CRISTAL

A l'occasion de la Fête de la Science, l'UFR Sciences et Techniques a le plaisir de vous inviter à la journée "CRISTAL", le jeudi 9 octobre, organisée dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie

.
Dans le couloir des amphis E, F et G de l'UFR Sciences, vous trouverez des stands d'observation de cristaux naturels et synthétiques, une exposition "Cristal Ô", conçue par le CNRS ainsi qu'une présentation des appareillages du service de diffraction par rayon X.

Dans le hall d'entrée se déroulera un atelier "dessiner les cristaux" pour les scolaires.
Enfin une conférence grand public aura lieu à 13h45, amphi G, présentée par le Professeur Claude Lecomte, Vice-Président de l'IUCr (International Union of Crystallography) et intitulée "Le cristal : un objet fascinant et utile".

Bien cordialement.
Hélène Couthon Gourvès

 

 


Des explications à la  PLATE-FORME TECHNOLOGIQUE DE DIFFRACTION PAR RAYONS X

 

Des cristaux au microscope

 

L'équipe du département de chimie

Par le professeur Claude Lecomte. La conférence décrit l’histoire de la cristallographie depuis l’antiquité à nos jours et ses applications en sciences des matériaux, médecine… et gastronomie

Heure de début de l'évènement :13:45
Lieu : UFR Sciences Amphi G

plus de détails:
http://www.aicr2014.fr/index.php/agenda/icalrepeat.detail/2014/10/09/179/-/journee-cristal-a-brest

télécharger l'affiche

----------------------------------------------

 

2013

> 10 / 13 octobre 2013

 


 

La Fête de la Science aura lieu cette année du 10 au 13 Octobre
à la fac des Sciences,
avec pour thème : "De l'infiniment grand à l'infiniment petit".

Les horaires d'ouverture vont être :

- jeudi 10 : de 14h à 18h pour les scolaires.
- vendredi 11 : de 9h à 18h pour les scolaires.
- samedi 12 : de 10h à 18h tout public.
- dimanche 13 : de 14h à 18h tout public.
 

Planning Fête de la Science 2013 /// chimie :
 

Comme les années précédentes, la chimie va avoir un stand sur les 4 jours. Différentes manips seront exposées : des cristaux de plusieurs tailles, les chromatographies du feutre noir et du sirop de menthe, le jeu des parfums, les incontournables glaces et chamallows à l'azote liquide ... Principalement des classiques qui normalement plaisent bien.

Les jeudi et vendredi, il y a également des groupes de scolaires intéressés par des visites de labos. Comme ces visites concernent 3 créneaux (jeudi après-midi, vendredi matin et vendredi après-midi), un étage différent pourrait être ouvert par demi-journée.

site Internet de la fête de la science






2012

> La chimie dans tous ses états !!

La chimie dans tous ses états !!
Club des jeunes chimistes SCF / UFR
Sciences et Techniques - UBO


------> TELECHARGER LE PROGRAMME
 

_________________________________________________________________________________________________________

QUELQUES PHOTOS DU STAND CHIMIE

MELISSA, RESPONSABLE DU CLUB JEUNES

 

glace au coca avec

de l'azote liquide


"ELVIS"

Cristaux de CuSO4

 

les jeunes trés intéressés par
la dégustation de la glace au coca


-----> venez découvrir d'autres expériences sur le stand chimie.
__________________________________________________________________________________________________

 conception / crédits photos : Jean-Luc Chapel