Département de chimie

Historique des news

SANTE : une start-up issue de la recherche UBO/CNRS remporte le Concours national d'aide à la création d'entreprises

> Deux chercheurs de l’Unité UMR CNRS 6521 .....

Deux chercheurs de l’Unité UMR CNRS 6521 (Laboratoire de Chimie, Electrochimie Moléculaires et Chimie Analytique), le Dr. Zakaria Halime et le Prof. Raphaël Tripier, sont les Lauréats de l’Edition 2014 du "Concours National d’aide à la Création d’Entreprise de Technologies Innovante" dans la catégorie "En Emergence".

Raphaël Tripier est le responsable de l’équipe ChASaM et Zakaria Halime est Ingénieur Maturation sous contrat avec la Société d’Accélération de Transfert de Technologie Ouest Valorisation conjointement à l’origine d’un projet d’une start-up locale.

Ces chercheurs de l’UMR CNRS 6521 ont développé des molécules innovantes utilisées notamment en médecine nucléaire pour le diagnostic ou la thérapie des cancers. Ces matériaux moléculaires complexes associent plusieurs briques : ils présentent ainsi la double propriété d'encapsuler des radio-isotopes spécifiques puis de se fixer à un vecteur biologique de type anticorps. Les composés radio-pharmaceutiques obtenus sont capables de cibler et diagnostiquer ou détruire certaines cellules tumorales. Cette technologie innovante évite notamment les radiations externes et leurs dommages sur l’organisme ; complémentairement à d'autres techniques comme l'IRM par exemple, elle permet d'envisager la détection de tumeurs à un stade précoce. La synthèse de ces plateformes moléculaires complexes a été rendue suffisamment accessible pour envisager leur production à grande échelle et une commercialisation future tant pour le monde de la recherche que pour certaines entreprises pharmaceutiques.
Ce projet a été accompagné par la SATT Bretagne Valorisation et l’UMR CNRS 6521.
Il implique de nombreuses collaborations comme avec l’Unité INSERM 6299 de Nantes.
Il s’intègre ainsi dans une plus vaste dynamique, internationalement reconnue, impliquant les Régions Bretagne-Pays de la Loire pionnières dans de nouveaux développements de diagnostic et de thérapie radio-immunitaires.
Organisé annuellement par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche et la Banque Publique d’Investissement, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a pour objectif de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d'entreprises innovantes, en offrant un soutien financier et un accompagnement adaptés à des porteurs de projets de création d'entreprises de technologies innovantes. Organisé dans toutes les régions françaises, rassemblant tous les profils de porteurs de projets, tous secteurs confondus, le concours récompense les personnes qui ont su relever le défi de l'innovation et prendre le pari de la création d'entreprise.

L'organisation du processus d'expertise et de sélection des projets "en émergence" est confiée à OSEO et a récompensé cette année, pour la Région Bretagne, le projet "Production et Commercialisation de molécules chélatantes pour la santé et l’environnement" déposé par les Drs Zakaria Halime et Raphaël Tripier.

La chimie organique en PACES

> Plus de détails ...

le cristal : objet fascinant et utile

> 2014. lire la suite...

 

Par le professeur Claude Lecomte. La conférence décrira l’histoire de la cristallographie depuis l’antiquité à nos jours et ses applications en sciences des matériaux, médecine… et gastronomie

Heure de début de l'évènement :13:45
Lieu : UFR Sciences Amphi G


plus de détails :
 http://www.aicr2014.fr/index.php/agenda/icalrepeat.detail/2014/10/09/179/-/journee-cristal-a-brest
 

télécharger l'affiche

La nuit Européenne des Chercheurs

> 2016

 


La onzième Nuit européenne des Chercheur.e.s, c'était vendredi, jusque tard dans la nuit, à Océanopolis.
Autour de la thématique des « idées », les visiteurs ont redécouvert la science de façon décalée, où insolite et ludique s'entremêlaient. 19 h, vendredi, à Océanopolis.
Les portes vont bientôt s'ouvrir sur la onzième Nuit des Chercheur.e.s. L'occasion de faire le point avec Pascale Nicol, qui a tout organisé.
« Le visiteur peut, cette année, découvrir le monde des scientifiques en suivant un fil rouge, explique-t-elle. La collecte de cartes, regroupées en familles (les idées fixes, reçues, insolites, ou futures) qui lui permet de se balader à travers les stations de plus de 170 chercheur(e)s et doctorant(e)s ». Mais ce n'est pas tout ! « Une fois les cinq cartes d'une famille regroupées, petits et grands s'essayent à la " Fabrique à idées " ? qui, comme son nom l'indique est ? une véritable machine à idées ! ». Donc, toute la soirée, jusqu'à minuit, les visiteurs ?
l'entrée étant autorisée de 19 h à 22 h pour quelques milliers de visiteurs ? ont pu faire une halte dans leur quête des cartes à idées pour tester une des nombreuses animations proposées cette année. Parmi elles, l'incontournable speed-searching. Quatre minutes avec un scientifique Dans une ambiance apaisante, presque romantique, des groupes de deux ou trois personnes prennent place, salle La Pérouse, autour d'une table, avec un scientifique.
C'est le speed-searching. Comprenez une sorte de speed-dating mais là, pas question de trouver l'amour, le but est la science. Et c'est parti pour quatre minutes. Un objet étonnant, décalé, parfois inattendu est présenté au visiteur. Une pierre qui n'est autre qu'une météorite, un ballon de football qui, en réalité, représente la structure d'une molécule, ou bien un drôle d'outil servant à réaliser des forages. De quoi lancer le débat ! Mais il faut faire vite, quatre minutes, c'est peu...

Et rapidement la cloche retentit.
 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est qui ? Les visiteurs doivent alors abandonner la discussion, qui peut être passionnante, pour s'attabler avec le prochain chercheur. Frustant, un peu. Mais ils sont bien déterminés à se renseigner davantage sur des sujets jusqu'alors inconnus ! Cette année, les plus curieux ont eu la chance de se retrouver au pavillon tempéré, dans le noir, pour une animation appelée « Idées noires ».
Le but ? écouter les idées de trois scientifiques mais... sans voir leurs visages. Au visiteur de deviner, une fois les chercheur(e) s dévoilé(e) s, qui a dit quoi. Quand le jazz est là... La deuxième nouveauté de l'année se trouvait au pavillon polaire. Qui n'a jamais joué au jeu du « bouche-à-oreille » ?



Cette partie est des plus étonnantes puisque l'idée initiale est donnée par un chercheur. Au visiteur, ensuite, de faire passer à son voisin, par le biais du téléphone arabe.
À la fin, le dernier de la chaîne doit restituer l'idée...

Mais la Nuit des chercheur.e.s, ce n'est pas que de la science pure et dure... Les organisateurs avaient fait le pari d'y mêler la musique. Défi relevé pour le quintet jazz et science Ophonius qui a su lier le divertissement musical et l'explication physique des sons au public.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/nuit-europeenne-des-chercheur-e-s-le-plein-d-idees-a-oceanopolis-02-10-2016-11239006.php

 

> 2015


La 10 ème édition de la Nuit Européenne des Chercheurs a été l’occasion de mettre en place une grande expérience participative. Dans toutes les villes de France partenaires, le public a été convié à contribuer à la Science en participant à cette grande expérience inédite. Menée par une équipe de scientifiques, cette grande expérience implique petits et grands dans la gestion de différentes ressources collectives.

http://www.nuitdeschercheurs-france.eu/BresT2015

Quelques photos des membres du departement de chimie de l'Ufr sciences et de l'UMR CNRS 6521
UBO Brest





















 

> 2014

Les chimistes se mobilisent pour la nuit des chercheurs.
Nuit des chercheurs : vendredi 26 septembre 19h-23h Oceanopolis
www.nuitdeschercheurs-france.eu/BresT2014

 



 

 

 

 

Les 24 et 26 Mars 2015, formation « Les molécules de la couleur

> Plus de détails...


Les 24 et 26 Mars 2015, 20 enseignants du primaire ont suivi la formation « Les molécules de la couleur » proposée par Nathalie Cosquer et Paul-Alain Jaffrès du département de chimie de l’UBO.


Naturels ou artificiels, les colorants sont utilisés comme pigments dans les peintures, les cosmétiques et l’alimentation. Du bleu de Prusse aux anthocyanes du chou rouge en passant par le Pastel, l’action a eu pour but de comprendre ce qui donne leur couleur aux substances et pourquoi elle varie sous certaines conditions. Lors de cette formation principalement expérimentale, les participants ont exploré l’influence du milieu sur les couleurs d’un composé et ont déterminé si la coloration d’une substance est due à un composé ou à un mélange de composés.



 

Partenaires : Maison pour la science (MPLS), UBO, Fondation la main à la pâte.
 

concours de croissance cristalline

> concours de croissance cristalline 2016-2017

 

Union des Professeurs de Physique et de Chimie
Département de Chimie – Université de Bretagne Occidentale (Brest)


 

Objet du concours

Faites pousser des cristaux : avec un peu de patience et de méthode le résultat est spectaculaire !
La section académique de Rennes de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UDPPC) et le département de Chimie de l’Université de Bretagne Occidentale de Brest (UBO) organisent un concours de « croissance cristalline » qui récompensera les plus beaux monocristaux sur des critères de taille et de qualité.
Le principe est simple et ludique : dans une solution sursaturée d'un sel, vous devrez faire croître un monocristal en respectant les consignes et délais.
Vous pourrez également partager vos plus belles photos prises pendant le concours « croissance cristalline » via instagram qui seront publiées sur le site de l’UBO et de l’UDPPC.
 

 Public concerné

Ce concours est ouvert aux lycéens et aux collégiens de l’académie de Rennes.
 

Modalités

Chaque enseignant inscrit entre 1 et 8 équipes. Chaque équipe est constituée au maximum de 5 élèves.
L’inscription se fait par mail en contactant gaelle.schollhammer@ac-rennes.fr
Le solide à cristalliser sera envoyé gratuitement dans les établissements fin février 2017.
Chaque enseignant s’engage à faire respecter le règlement du concours (ci-joint)  et choisira les plus beaux cristaux et les expédiera au jury du concours.
Le solide à cristalliser sera connu en février au moment de la réception du solide dans les établissements.

Lauréats

Le Jury sélectionnera les trois plus beaux monocristaux dans les catégories collège et lycée.

Calendrier 

Du 01/12/2016 au 30/01/2017 : Inscription en contactant par mail (gaelle.schollhammer@ac-rennes.fr)
En février : Envoi du solide à cristalliser dans les établissements
par les organisateurs du concours.
Du 27/02 au 07/04/2017 : travaux pratiques !
Le 08/04/2016 : envoi des plus beaux cristaux par les établissements
Fin avril début mai : Classement des cristaux par le jury.
En Mai : Remise des prix à l’UBO .

Liens utiles

Préparer l’amorce :
http://cristaux.udppclille.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=57
Faire pousser son cristal :
http://cristaux.udppclille.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=58

Pour toutes questions supplémentaires n’hésitez à contacter par mail gaelle.schollhammer@ac-rennes.fr
 

Partenaires de ce concours
: