Département de chimie

Journée de la chimie

2017

> jeudi 27 avril 2017 cliquez ici

 

 

Pour cette 9ème édition, la formule qui connaît un certain succès sera reconduite.
Les étudiants de L3 présenteront sous forme d’affiche les travaux menés lors de l’UE d’initiation à la recherche et les étudiants de M1 présenteront les travaux réalisés lors de leur stage réalisés en janvier et février 2017.
Pour compléter le programme deux conférences, l’une d’un industriel et la seconde d’un académique, sont proposées :

- Eric Thomas : est un ancien étudiant en chimie à l’UBO. Il travaille actuellement chez ARKEMA à Leiden aux PaysBas Le titre de sa présentation est «chimie et commerce international: un parcours atypique».
- Jacques Lucas, Professeur émérite à l’Université de Rennes 1. Il est membre de l’académie des sciences. Sa conférence s’intitule « Des verres pour voir au-delà du visible ».
Cette journée gratuite et ouverte à tous pour discuter avec enseignants et étudiants autour des posters.

Cette journée reçoit le soutien de l’UFR des sciences, de l’Union des Industrie Chimiques (UIC), de la société chimique de France (SCF), du CEMCA (UMR CNRS6521) et du département de chimie.

 

 

 

 

 Voici l'affiche version pdf

 Remises des prix en présence des deux conférenciers



 


 

 

 

2016

> jeudi 28 avril 2016 cliquez ici

 
Les étudiants de L3 chimie seront également associés à cette journée puisqu'ils présenteront des posters résultants des travaux qu'ils ont menés lors d'une Unité d'Enseignement "Initiation à la recherche" dont Françoise Conan est responsable.
Cette journée nous donnera l'occasion d'écouter deux conférences, l'une industrielle avec la présentation de Didier MORVAN (Solvay - Lyon) et la seconde académique avec la présentation de Muriel HISSLER (Université de Rennes 1)

 

 Plongée dans le monde de la chimie

 

La huitième Journée de la chimie s'est tenue jeudi 28 avril, à la faculté de sciences et techniques. L'occasion, pour les étudiants de licence et de master, de mettre en commun leurs travaux. « C'est une journée s'intégrant dans le programme pédagogique, explique le professeur Paul-Alain Jaffrès. Les étudiants en master 1 doivent présenter une soutenance de stage dans les amphithéâtres, devant les étudiants de licence 3 », en un exposé d'une vingtaine de minutes. « Le travail est noté et comptera dans la moyenne générale ». L'un des objectifs de cet événement est de faire le lien entre la licence 3 et le master 1.




Les étudiants de licence ont eu l'occasion de voir comment se passera leur future année, tout en présentant des posters sur leurs différents travaux. Chacun des 15 binômes, qui avait un sujet de recherche différent a été noté sur son poster mais également sur sa capacité à expliquer et présenter son travail. Parmi les sujets, « Les nouveaux systèmes organiques électrochromes » ou des travaux pour mieux comprendre le fonctionnement de molécules pouvant lutter contre le cancer...

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/ubo-plongee-dans-le-monde-de-la-chimie-06-05-2016-11057349.php
 

 

2015

> jeudi 9 avril 2015

 

Le département de chimie de l'UBO organisait, hier, sa septième Journée de la chimie, durant laquelle les étudiants de licence et de master soutiennent les travaux menés durant leur unité d'enseignement dédiée à la recherche.
L'occasion de se mettre dans l'ambiance des labos ! Confronter les étudiants du département de chimie au monde de la recherche, c'est l'objectif de la Journée de la chimie, qui permet aux troisièmes années de licence d'évoluer en labo une vingtaine d'heures dans le cadre de l'unité d'enseignement (UE) Recherche.
Pour la septième édition, qui se déroulait, hier, en fac de sciences, neuf binômes ont présenté le fruit de leurs recherches en format poster, « à la manière des grands congrès scientifiques », explique le professeur Paul-Alain Jaffrès. « Cette UE leur permet de découvrir le fonctionnement des laboratoires de la fac mais aussi, parfois, de l'IUEM.
Ils y découvrent un sujet tiré au sort sur lequel ils vont plancher, avant de le synthétiser en un poster », résume à son tour Françoise Conan, également enseignante.
Jurés mystère Tout au long de la journée d'hier, les étudiants ont répondu aux questions des chercheurs et du public « et ont bien joué le jeu ».
Chaque poster a été évalué par des jurés mystère, qui ne dévoileront pas leurs critères ! Cette année, c'est le binôme composé de Romane Manguin et Louis-Marie Le Gouic qui l'emporte, pour la qualité de son travail et de la présentation de ses recherches, axéees sur la « synthèse et formulation d'un composé amphiphile bipolaire ».
Les étudiants remportent une petite récompense pour leurs heures de labo mais, surtout, se forgent un premier aperçu du monde des laboratoires de recherche. « Ils étaient également invités à assister aux soutenances de rapport de stage de leurs camarades de master 1 », rappelle Paul-Alain Jaffrès.
En janvier et février, les M1 ont réalisé un stage de deux mois en entreprise et ont donc été notés, toujours dans le cadre de cette UE Recherche.
Ce qui permet aux L3 de rencontrer leurs aînés, les chercheurs en labo, le personnel, les techniciens...
Tout ce beau monde s'est retrouvé à la pause déjeuner autour d'un repas collectif financé par plusieurs partenaires, pour casser le cloisonnement entre labos et salles de classe.
"le Télégramme du 10 avril 2015"

-------------------------------------------------------------


 Remise des prix
 

Mr Alan Le Goff ( Université de Grenoble) , conférence académique,
 

 

2014

> Mercredi 23 avril 2014

 

Université de Brest – UBO
UFR des sciences – Département de chimie
Journée de la chimie – 23 avril 2014
 

Les étudiants acteurs de cette journée qui a rassemblé plus de 150 personnes.

La 6ème journée de la chimie a eu lieu le mercredi 23 avril 2014 à l’UFR des sciences de l’UBO réunissant environ 150 personnes.
Cette journée, à l’initiative du département de chimie, a été marquée par la participation très active des étudiants de L3 chimie et de la première année du master de chimie.
Les premiers ont présenté, défendu, argumenté leurs travaux qu’ils ont réalisés dans un laboratoire de recherche de l’UBO (le CEMCA- UMR CNRS 6521 et le LEMAR UMR CNRS 6539).
Chaque binôme d’étudiant présentait en effet sous forme d’un poster, comme cela se fait également dans les congrès scientifiques, le résultat de leur travail expérimental. Ces travaux concernaient des thèmes liés à la chimie de l’environnement marin, à la synthèse de modèles d’enzymes, à des composés utiles pour la vectorisation ou l’imagerie, à la chimie des matériaux, ou encore l’étude de polymères par spectrométrie de masse.

Les étudiants de première année de master (M1) ont, pour leur part, présenté oralement les travaux réalisés lors d’un stage de deux mois en milieu industriel ou académique en France ou à l’étranger. Les échanges entre les étudiants de L3 et M1 ont été nombreux et contribuent aussi à une plus grande interaction des étudiants entre eux.


Deux conférences ont complété cette journée. Ces conférences ont eu un véritable succès avec une audience très nombreuse (plus de 150 étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs présents).
--- La première était proposée par Virginie Ladroue qui est actuellement Ingénieure à la police scientifique (INPS de Lyon) et qui a débuté ses études universitaires par le parcours chimie de l’UBO.
--- La seconde présentation était proposée par le professeur Philippe Belmont de l’Université de Paris Descartes. Cette présentation portait sur le développement de nouveaux composés anticancéreux et la contribution des chimistes à leurs développements.

Cette journée s’est conclue par la remise du prix du meilleur poster. Le jury était composé des deux conférenciers du jour. Ils ont mis en avant la difficulté de sélectionner le meilleur poster car ils étaient tous de grande qualité. Finalement au lieu de choisir un poster, le jury a mis en avant 3 des posters présentés :

1er (prix du meilleur poster – L3 chimie) : Morgane Merle et Karima Mehgar pour un poster intitulé : « Conception et étude du thermochromisme d’un complexe de coordination »
2ème exæquo (mention spéciale du jury) :
Jean-Philippe Phan et Lionel Savignan « Synthèse de tétraazamacrocyles à bras quinolinol pour la complexation de métaux pour l’imagerie ou la thérapie »
Paul Feinte et Boris Louarn « Préparation et réactivité d’un complexe hétérobimétallique »


Contacts : Prof. Françoise Conan Tél. : 02 98 01 67 08
Prof. Philippe Giamarchi Tél. : 02 98 01 65 79
Prof. Paul-Alain Jaffrès Tél. : 02 98 01 61 53

 

 

 Quelques photos de cette journée du 23 avril 2014


 
Présentation des posters




Belle affluence dans l'amphi


les deux conférenciers :
- Virginie LADROUE, Ingénieure Section stupéfiants INPS LYON
- Philippe BELMONT, professeur Université Paris Descartes





Déjeuner au restaurant universitaire



 

Remise des prix :
 - 1er (prix du meilleur poster – L3 chimie) : Morgane Merle et Karima Mehgar pour un poster intitulé : « Conception et étude du thermochromisme d’un complexe de coordination »
 - 2ème exæquo (mention spéciale du jury) :
Jean-Philippe Phan et Lionel Savignan « Synthèse de tétraazamacrocyles à bras quinolinol pour la complexation de métaux pour l’imagerie ou la thérapie »
Paul Feinte et Boris Louarn « Préparation et réactivité d’un complexe hétérobimétallique »

 

Télecharger l'affiche  en version pdf
 

2013

> Jeudi 23 mai 2013

 

Les lauréats L3 chimie pour les meilleurs posters.



 

  • Journée de la chimie. Les étudiants en tête d'affiche

    Les étudiants de master 1 et de licence 3 de chimie ont présenté, hier, les résultats de leurs recherches, au cours de cette cinquième Journée de la chimie, agrémentée de conférences.


C'est une fête bien matinale qui se déroulait, hier, dans l'UFR sciences et techniques. Dès 8 h 30, des étudiants de première année de master chimie ont présenté oralement les résultats de leurs travaux réalisés dans le milieu industriel. Ces soutenances étaient suivies de questions du jury, le tout devant un public d'une soixantaine de personnes. Puis les étudiants de licence 3 ont pris le relais en présentant leurs résultats de recherche expérimentale sous forme de posters. Posters qui seront également notés sur la présentation et le comportement des étudiants en laboratoire. La meilleure affiche a d'ailleurs été récompensée en fin de journée. Pour Marie et Quentin, dont le poster s'intitule « Porphyrines d'aluminium pour la complexation des fluorures pour l'imagerie médicale », ce travail en laboratoire a été une très bonne expérience : « Les travaux de recherche ont été effectués avec l'aide d'une tutrice qui était vraiment là pour nous. Et c'est vraiment agréable de changer un peu et de sortir des cours en amphi ». Une façon en quelque sorte de redécouvrir sa matière et de revenir aux fondamentaux : « Grâce à ces travaux, on voit plus clairement que la chimie est une interaction de plein de choses, explique Marie. Rien n'est compartimenté ».

Deux conférences au programme:

Une journée qui a même permis à la jeune fille de remettre son avenir en question, grâce à la conférence de l'industriel Frédéric Boschetti. Intitulée « Créer une entreprise après un doctorat », elle a donné beaucoup de nouvelles idées à l'étudiante de licence 3 : « Je ne me voyais pas vraiment faire un doctorat vu l'état de la recherche en France. Mais le conférencier a su nous démontrer qu'il était possible de créer sa boîte, et qu'être docteur pouvait être un réel atout ». La seconde conférence, sur la notion très actuelle des métaux et des ligands, était donnée par Nicolas Mézailles, de l'université de Toulouse. "le télégramme du 24 mai 2013"



Une vingtaine d'affiches d'étudiants de licence 3 étaient présentées, hier, au public
dans la faculté de sciences et techniques de l'avenue Le Gorgeu.
crédit photo "le télégramme"




2012

> 26 avril 2012

2011

> 21 avril 2011

 

 

 

2010

> Pour la seconde année


JEUDI 29 AVRIL
UBO-BREST / UFR SCIENCES


Pour la seconde année, nous profitons de la soutenance de stage des étudiants de master 1 pour organiser une journée de la chimie. Les étudiants de L3-chimie seront également associés à cette journée puisqu’ils présenteront des posters résultant des travaux qu’ils ont menés lors d’une Unité d’Enseignement « Initiation à la recherche » dont Françoise Conan est responsable.
Cette journée nous donnera l’occasion d’écouter deux conférences, l’une industrielle avec l’intervention d’Anthony Loussouarn (CHELATEC – Nantes) et la seconde académique avec la présentation du professeur Jean Suffert (Université de Strasbourg).

2009

> Les étudiants en première ligne

  • JOURNEE DE LA CHIMIE 2009. Les étudiants en première ligne

28 avril 2009

Une journée de la chimie est organisée, jeudi, à l'UFR de sciences à l'occasion de la soutenance de stage des étudiants de master 1 chimie. Cette journée donnera également aux étudiants de licence 3 de chimie l'opportunité de présenter les résultats de leurs travaux réalisés au cours du semestre écoulé dans les équipes de recherche de l'Unité mixte de recherche (UMR). L'objectif de cette manifestation, ouverte à tous, est de favoriser la rencontre entre les étudiants acteurs de cette journée (L3 et M1) et les étudiants de première et deuxième année de licence (L1 et L2), afin que ces derniers puissent découvrir le travail accompli au sein d'entreprises et d'équipes de recherche. De plus, de 11h à 12h30 sera organisée une conférence «Parcours professionnels: de l'UBO à l'industrie» et de 16h45 à 17h45, une autre conférence sur «Récepteurs moléculaires synthétiques à base de calix (6) arènes», dans l'amphi B. Pratique Journée de la chimie jeudi, à l'UFR de sciences.Deux conférences à 11h et 16h45.


  • CHIMIE. «Une science qui a de l'avenir devant elle»

4 mai 2009 -

Pierre-Yves Cornec, directeur de la société «Epsilon Chimie» à Brest, etYvan Jabin, professeur à l'Université libre de Bruxelles, ont donné deux conférences, jeudi, à la fac de sciences, à l'occasion de la Journée de la chimie.
La chimie a-t-elle une place importante en Bretagne?
Dans la région, on trouve un réseau très dense de petites et moyennes entreprises (PME). La chimie analytique, particulièrement, s'est bien développée grâce au secteur de l'agroalimentaire. La Journée de la chimie était donc l'occasion de montrer aux étudiants que de nombreux établissements bretons recrutent.
Quelles perspectives offrent les formations?
Il existe un cursus universitaire, qui offre diverses possibilités d'emplois. Un étudiant peut se faire embaucher en tant que technicien avec simplement une licence en poche. Pour ceux qui continuent jusqu'au doctorat, il est possible de réaliser une brillante carrière au niveau européen. Les écoles forment aussi au métier d'ingénieur. Le meilleur conseil à donner aux étudiants est de multiplier les stages, de privilégier la découverte de l'entreprise, pour comprendre comment ça marche.
Quel avenir pour les chimistes en France?
La chimie française est reconnue dans le monde entier, notamment grâce au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle est amenée à se développer davantage, car il s'agit d'une science à la croisée des autres disciplines. Elle donne de nombreuses réponses à la biologie, à la santé, mais aussi dans les domaines de l'environnement et de l'écologie, qui occupent une place de plus en plus importante. La chimie participe à de nombreux enjeux scientifiques et a de l'avenir devant elle.
Chimie. «Une science qui a de l'avenir devant elle».
Pierre-Yves Cornec, directeur de la société «Epsilon Chimie» à Brest, etYvan Jabin, professeur à l'Université libre de Bruxelles.

"article du télégramme mai 2009"