departement-informatique-ubo-brest

La licence Informatique

Présentation générale

La licence Sciences Technologie Santé mention Informatique a pour objectif de former des étudiants généralistes dans l'ensemble des domaines de l'informatique.

Les métiers de l'informatique sont très variés, passionnants et pourvoyeurs d'emplois stables. Lisez les informations que nous avons collecté pour vous ici

A l'université de Brest, cette licence comprend 4 parcours :

  • Le parcours Informatique, généraliste, couvre les 3 années de la licence. Il est accessible en 1ère année à tout titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Il est également possible d'y accéder sur dossier en 2ème ou 3ème année.
  • Le parcours Ingénierie Informatique, qui ne concerne que la 3ème année de licence, est plus orienté vers l'ingénierie informatique. Son programme est particulièrement adapté pour des étudiants titulaires de DUT informatique qui désireraient s'orienter vers un master en Ingénierie Informatique.
  • Le parcours Conception et Développement d'Applications, qui est également limité à la 3ème année de licence, est spécialement conçu pour les étudiants titulaires d'un BTS SIO (ex. IG) ou d'un BTS IRIS, dans l'objectif de les préparer à un master en Informatique (ou Ingénierie Informatique).
  • Le parcours International, enfin, est semblable au parcours "Informatique" avec un renforcement des enseignements en anglais, une UE disciplinaire faite en anglais par semestre et un stage obligatoire d'un semestre dans une université étrangère.

Admission

L'admission est de droit en première année pour le parcours Informatique à tout titulaire d'un baccalauréat. Un niveau minimum en anglais est requis pour s'inscrire dans le parcours International. L'admission dans les autres années se fait sur dossier.

Débouchés

L'essentiel des étudiants poursuit en Master STS mention Informatique ou Ingénierie Informatique (TIIL). L'admission dans ces masters à l'UBO est de droit pour tout diplômé. La licence permet également de postuler à des masters d'Informatique dans d'autres universités, ou de déposer des dossiers de candidature dans des écoles d'ingénieurs.

La licence d'informatique n'a pas pour objectif principal l'insertion professionnelle directe de ses diplômés, mais il est possible de chercher un emploi dans les domaines suivants:

  • Développement Informatique,
  • Administration de Systèmes et Réseaux,
  • Administration de Bases de Données.

Enfin, certains concours de la fonction publique sont ouverts aux titulaires d'une licence.

Renseignements complémentaires

Responsable de la mention : Damien Massé
Téléphone : 02 98 01 83 08
Mail : damien.masse@univ-brest.fr