departement-informatique-ubo-brest

Parcours ILIADE : Ingénierie du Logiciel, Applications aux Données Environnementales

Responsable de la formation :
Goulven Guillou

Objectifs

Le parcours ILIADE a pour but la maîtrise des outils et des méthodes logicielles destinés à des systèmes complexes : modélisation des connaissances, architectures Web, architectures parallèles, systèmes cyber-physiques et temps réel, systèmes multi-agents, systèmes d’information, big data, interfaces, systèmes et réseaux, méthodes de conception et analyse. Ce master est un master généraliste en informatique tout en privilégiant les données environnementales comme objet d’étude et en particulier les données marines : modélisation de systèmes biologiques, informatique embarquée sur les voiliers, systèmes d’information géographique, suivi de trafic maritime … L’idée est d’utiliser un domaine métier spécifique, en s’appuyant pour cela sur le tissu industriel et académique local, pour montrer l’impact des spécificités d’un métier sur le développement de logiciels complexes. Les compétences développées par les étudiants peuvent bien sûr être valorisées dans d’autres contextes métier.
 

Compétences acquises

À l’issue de leur formation, les diplômés sont capables de :

  • Mettre en œuvre un projet informatique (concevoir une architecture logicielle, développer et réaliser des applications, mettre en production et intégrer).
  • D’utiliser des connaissances diversifiées et solides pour s’adapter aux évolutions rapides de l’informatique.
  • D’appliquer leurs connaissances aux applications informatiques liées au traitement de données environnementales.
  • De communiquer de manière professionnelle ainsi que de faire preuve d’initiative, d’ouverture d’esprit et d’autonomie.

En savoir plus

Débouchés, programme et contacts : suivez ce lien