departement-informatique-ubo-brest

Parcours SIIA : Systèmes Intelligents, Interactifs et Autonomes

Responsables de la formation :
Vincent Rodin
Jérémy Rivière

 

Objectifs

Le parcours SIIA met en avant la co-accréditation avec les principaux établissements d’enseignement supérieur brestois (UBO, ENIB, ENSTA Bretagne et IMT-Atlantique) afin de construire un diplôme commun qui s’appuie sur leurs connaissances de pointe dans les domaines des Systèmes Interactifs Intelligents et Autonomes.

La thématique principale de ce parcours se concentre sur les systèmes informatiques liés à l’humain. Plus particulièrement, la notion d'interactions entre les systèmes artificiels et l’Homme sera étudiée, que cela soit lorsque l’humain est immergé dans un système complexe, soit lorsque qu’il conçoit la complexité et crée ce système. Les connaissances actuelles en intelligence artificielle, apprentissage, sciences cognitives, modélisation et vérification, réalité virtuelle, robotique, réseaux de capteurs, modélisation et simulation à l’aide de systèmes multi-agents sont présentées dans les 8 UEs académiques du parcours. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs du département informatique de l’UBO, de l'ENIB, de l’ENSTA Bretagne et de IMT-Atlantique.

Compétences acquises

Les diplômés, à l’issue de leur formation sont capables de :

  • S’intégrer dans un projet de recherche & développement en entreprise et mener un projet de recherche en laboratoire dans le cadre d’un doctorat par exemple (autonomie, ouverture d’esprit)
  • Effectuer une veille scientifique et technologique et partager/communiquer les connaissances acquises
  • Mettre en place des systèmes autonomes et intelligents en interaction avec l’humain

En savoir plus

Débouchés, programme et contacts : suivez ce lien

Note : sur le syllabus n'apparait pas l'UE PVP, mais cette UE est bien présente au S9, et commune aux parcours SIIA, LSE et ILIADE (72h, 6 ECTS).