departement-informatique-ubo-brest

Azimut, Brest, du 19 au 21 janvier 2017

Image

Le département informatique sera présent au salon de l'orientation Azimut, à Brest du 19 au 21 janvier 2017.

Sur le stand de la Faculté des Sciences de l'UBO, vous pourrez découvrir les formations proposées par le département d'informatique ainsi que les débouchés des études en informatique. Des enseignants seront là pour répondre à vos questions concernant l'orientation, les possibilités d'alternance et les métiers de l'informatique.

 

Témoignage d'une étudiante fraîchement diplômée :

JESSICA KERBAOL
LE CHOIX DE L’ALTERNANCE
À 25 ans, Jessica Kerbaol vient d’entrer dans la vie active après avoir obtenu un Master de technologie de l’informatique et ingénierie du logiciel en alternance. Pour elle, le fait d’avoir réalisé une partie de sa formation en entreprise est un véritable atout.


“J’ai choisi une formation en alternance pour avoir une vraie expérience en entreprise et pas uniquement des connaissances générales et théoriques”, entame Jessica Kerbaol, qui a obtenu son diplôme il y a tout juste un an. “Les services de l’UBO disposent d’une liste d’offres de stage et d’alternance : j’ai postulé chez Triskalia et j’ai été prise” sourit-elle. Une formation qu’elle a suivie sur un rythme alternant deux semaines sur les bancs de la fac et deux semaines en entreprise jusqu’en avril, puis à plein temps en entreprise jusqu’à la fin du mois d’août. Le plus difficile dans cette expérience? “Préparer les examens et les différents projets d’étude tout en étant en entreprise, il faut savoir s’organiser”, estime-t-elle. Sa mission chez Triskalia? “Préparer la migration de données d’une ancienne version d’un logiciel vers un nouveau programme. Ça m’a permis de découvrir un domaine que je ne connaissais pas, le décisionnel, et c’est d’ailleurs vers là que je me suis orientée par la suite!”, sourit celle qui, après seulement un mois et demi de recherche d’emploi, a été embauchée chez Verlingue, le courtier en assurances finistérien. “L’alternance peut convenir à tout le monde, pour peu qu’on soit sérieux et travailleur”,ajoute-t-elle. Une formule qui paie : “bon nombre de mes camarades de promotion ont directement trouvé un CDI dans l’entreprise où ils ont fait leur alternance”, conclut-elle.

 

Supplément AZIMUT - LE TÉLÉGRAMME - MERCREDI 11 JANVIER 2017