departement-informatique-ubo-brest

Journée « Le numérique, des métiers en tous genres »

Image

Jeudi 10 novembre 2016
Brest – Lannion – Lorient – Rennes

Sous l’égide de l’Université Bretagne Loire, plusieurs établissements d’enseignement supérieur de Bretagne organisent le 10 novembre la seconde journée « Le numérique, des métiers en tous genres » en partenariat avec l’Académie de Rennes, l’association Femmes & Sciences, l’Onisep et les Centres d’information et d’orientation de Rennes, Brest, Lorient et Lannion.

Cette journée vise à sensibiliser les élèves de collège à la très grande diversité des métiers du numérique et à la place qu'y occupent les femmes.

Elle se déroule simultanément sur les pôles numériques de Brest Bouguen, Brest Iroise, Rennes Beaulieu et Rennes Villejean, ainsi que dans les télé-amphithéâtres de Lannion et Lorient, et se découpe en deux parties : une matinée de conférences et table ronde pendant laquelle les 6 sites seront connectés entre eux ; une après-midi d’activités pratiques variées, pour mettre les jeunes en situation d’expérimenter et leur donner le goût des sciences du numérique.

Le secteur du numérique est en forte évolution et offre des débouchés professionnels nombreux et variés. Cependant, alors que les outils numériques se sont largement diversifiés et démocratisés, les femmes sont toujours peu nombreuses à s'orienter vers ce secteur d'activités et à y faire carrière. Il s’agit d’une préoccupation majeure des établissements d'enseignement, de recherche et des entreprises.

De nombreux travaux ont montré que la perception de ces filières par les élèves de collège et lycée est très marquée par des stéréotypes qui freinent notamment les jeunes filles. La journée vise donc en grande partie à donner une image vivante et diversifiée de ces métiers, à déconstruire les stéréotypes liés au genre, et à répondre aux interrogations que se posent les jeunes.

Environ 350 élèves de classes de 3ème ou de 4ème vont participer à cette journée à Brest, Lannion, Lorient et Rennes.

Michel Briand (Telecom Bretagne, Brest) fera une conférence introductive sur les métiers du numérique, et Chantal Morley (Professeure chez Telecom, école de management, Evry) présentera une approche historique de la question du genre dans l’informatique.

Participeront à la table ronde, outre Michel Briand et Chantal Morley, Anna Tea (Cisco Networking Academy), Estelle Adam (ENI, école informatique), Yann Marchand (philosophe) et Stéphanie Moallic (association Duchess France).

Etablissements organisateurs : ENS Rennes, Telecom Bretagne, Université de Brest, Université Bretagne Sud, Université de Rennes 1 (ENSSAT, IUT Lannion), Université Rennes 2.

Contact : Service de communication de l’UBL (communication@u-bretagneloire.fr)