Direction des Etudes et de la Vie Etudiante

DEVE
Direction des Etudes
et de la Vie Etudiante

EXAMENS

Guide pratique des examens

La publication de ce guide pratique des examens de l’université de Bretagne Occidentale est destinée à répondre à une exigence de qualité concernant l’organisation et la validation des examens. Ce guide établit un ensemble de principes et de modalités pratiques. Il s’applique à l’ensemble des formations de l’université sanctionnées par un examen. Il concerne les différents acteurs de la communauté universitaire et précise les droits et les devoirs de chacun dans le déroulement des examens. Il permet d’offrir aux étudiant-e-s une garantie d’égalité et de transparence, d’apporter aux enseignant-e-s et aux personnels administratifs concernés un appui dans l’organisation des contrôles des connaissances, et d’assurer aux membres des jurys le respect de leurs délibérations et des décisions qu’ils prennent.

Télécharger le Guide pratique des examens

Qu’est ce que le plagiat ?

D'après le dictionnaire Larousse, le plagiat consiste à piller des oeuvres d'autrui en donnant pour siennes les parties copiées.
Quelques exemples de plagiat, tirés de la rubrique consacrée au plagiat de l’Université de Québec à Montréal
http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat

• Copier textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source
• Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance
• Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source
• Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance
• Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord)
• Acheter un travail sur le Web
Télécharger la charte Anti-plagiat


L’UBO est engagée contre le plagiat, afin de garantir la qualité de ses diplômes et l’originalité des publications pédagogiques et scientifiques de ses personnels enseignants et/ou chercheurs. Les travaux, quels qu’ils soient (devoirs, comptes-rendus, mémoires, cours, articles, thèses), réalisés aussi bien par les étudiant-e-s que par les personnels universitaires, doivent toujours avoir pour ambition de produire un savoir inédit et d’offrir une lecture nouvelle et personnelle d’un sujet. Une charte a ainsi été approuvée par les conseils centraux de l’UBO en 2012 et un outil de détection de plagiat adopté.