Direction des Etudes et de la Vie Etudiante

Direction des Etudes
et de la Vie Etudiante

PRÉSENTER UNE CANDIDATURE À PARTIR DE LA FRANCE

CANDIDATURE EN LICENCE 1 - LA DAP (DEMANDE D'ADMISSION PRÉALABLE)

La DAP, pour qui ?
  • première année de licence, (L1)
  • première année commune aux études de santé (PACES)
La DAP, comment ?

Si vous résidez en France et que vous n'avez pas encore été inscrit-e dans un établissement d'enseignement supérieur en France, vous devez télécharger un document appelé "dossier vert de Demande d’Admission Préalable" (dossier DAP) établi par le ministère de l’éducation nationale. Vous trouverez ce dossier sur le site internet du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pendant la période légale. Vous devez ensuite le compléter et le déposer à l’université la plus proche de votre domicile.

Vous devez justifier des titres ouvrant droit aux études envisagées, c'est à dire le diplôme de fin d'études secondaires . En France il s'agit du baccalauréat (ex pour la Chine : Gaokao) .

Si vous avez déjà été inscrit-e l'année dernière, dans un établissement d'enseignement supérieur en France pour une formation Post-baccalauréat, vous êtes dispensé-e des procédures DAP.

• Vous devez impérativement réaliser ces démarches entre le 15 novembre et le 22 janvier de l’année qui précède votre inscription à l’université.

Attention ! Votre choix ne peut porter que sur trois universités et une seule formation par université.
L’établissement de dépôt se chargera alors de transmettre votre candidature à l’établissement de votre premier choix.

Vous êtes dispensé-e du respect des procédures DAP (Demande d'Admission Préalable) si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

• Vous êtes titulaire du baccalauréat français (suivre les procédures Post Bac voir notice en cliquant sur ce lien).
  • Vous êtes titulaire d’un titre français admis en dispense du baccalauréat par une réglementation nationale (suivre les procédures Post Bac voir notice en cliquant sur ce lien)
  • Vous êtes titulaire du baccalauréat européen (suivre les procédures Post Bac voir notice en cliquant sur ce lien)
  • Vous êtes venus effectuer en France des études dans le cadre d’un programme arrêté par accord entre les gouvernements ou d’un programme définie par une convention interuniversitaire
  • Vous êtes boursier étranger du Gouvernement français (dossier spécifique)
  • Vous êtes boursier étranger d’un organisme international ou d’un gouvernement étranger dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé (dossier spécifique)
  • Vous êtes apatride, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.
  • Vous êtes enfant de diplomate en poste en France et vos parents y résident eux-mêmes.
  • Vous pouvez justifier d'une inscription dans une formation en post-baccalauréat dispensée par un établissement français d'enseignement supérieur l'année précédant l'année universitaire pour laquelle vous présentez une demande.
Test de connaissance en français

Dans le cadre de cette procédure, vous devez impérativement vous présenter à un examen de français, le Test de Connaissance en Français (TCF pour la DAP) organisé par l’université de dépôt ou le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP à Sèvres lien vers le CIEP), dès lors que vous relevez d’un pays non francophone (pays dont le français n’est pas la langue officielle).
Consultez la liste des pays dont le français est la langue officielle.

Le TCF est payant : vous devrez acquitter un montant de 68 euros. Notez que le niveau préconisé en français est le niveau B2.

Dispense de TCF-DAP

Vous pouvez bénéficier d’une dispense du TCF – DAP si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

• vous êtes ressortissant des Etats où le français est la langue officielle ; Lien vers la liste des pays dont le français est la langue officielle.
  • Vous êtes étudiant non français issu de l’une des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères en charge de l’Education nationale et des Affaires étrangères ;
  • Vous êtes titulaire du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française, niveaux C1 et C2 du Cadre européen commun de référence) et les titulaires du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française, niveau B2) ;
  • Vous avez passé le test organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et vous avez obtenu au moins la note de 14/20 aux épreuves écrites de ce test.