Site Model

service
relations
entreprises & partenaires

Dans les coulisses des entreprises agro-alimentaires

2017-03-03 09:28

Depuis le mois de décembre, une vingtaine d’étudiants de l’UBO ont eu la chance de découvrir les coulisses de trois entreprises agro-alimentaires du territoire : Even, Gélagri (Triskalia) et Savel. Une expérience enrichissante pour ces étudiants issus de diverses formations, qui ont découvert l’ensemble des activités de ces entreprises, de la réception des matières premières à la distribution au grand public !


 

Un menu équilibré : lait, légumes et volailles au programme !

Trois entreprises ont déjà ouvert leurs portes : Even, basée à Ploudaniel et spécialisée dans la filière laitière, Gélagri (Triskalia) située à Loudéac, l'un des plus importants producteurs européens sur le marché des légumes et produits élaborés surgelés, et enfin Savel, entreprise familiale et indépendante implantée à Lannilis, spécialiste et leader européen sur le secteur des petites volailles.
L’objectif de ces visites ? Sensibiliser les étudiants à leur environnement socio-économique, leur permettre de découvrir les métiers de l’industrie agroalimentaire, domaine d’activité peu attractif aux yeux des jeunes et pourtant porteur, et leur donner l’opportunité de rencontrer des professionnels du secteur.


La recette de la réussite

Ces visites étaient rythmées par différents temps forts : présentation générale de l’entreprise, visite de la chaine de production, explication du fonctionnement des machines industrielles, sans oublier les temps d’échanges qui ont permis aux étudiants curieux de poser de nombreuses questions concernant le fonctionnement de l’entreprise, ses métiers et sa politique de recrutement.


La chaire professionnelle Agri-Agro-Alimentaire

Ce cycle de visites, ouvertes à l’ensemble des étudiants de l’université, est organisé dans le cadre de la chaire professionnelle agri-agro-alimentaire, modèle unique de coopération entre l’université et les entreprises, permettant de penser les conditions d’une relation innovante tant en termes de recrutement et de formation professionnelle qu’en termes de transfert de technologie et de recherche.