Site Model

entreprises & partenaires

Retour sur… 24h pour entreprendre

2017-04-03 09:05

Organisé par l’équipe Créa-IUT de l’IUT de Brest, « 24h pour entreprendre » est un programme pour apprendre à créer son entreprise en un temps record et en actions.

L’opération s’est déroulée dans plusieurs IUT bretons, à Vannes, Quimper, Rennes, Lorient, Saint Brieuc et Brest. L’édition Brestoise, s’est tenue les 21 et 22 mars à l’UBO, en partenariat avec Pépite Bretagne et le Centre des Jeunes Dirigeants, sous le thème : « Consommer mieux – Consommer autrement ».

Coachés par des parrains chefs d’entreprises, les étudiants de l’IUT de Brest-Morlaix ont planché pendant deux jours sur le plan d’affaires d’une entreprise fictive : étude de marché, élaboration de la politique commerciale, établissement des documents financiers prévisionnels, choix du statut juridique et fiscal… 24h de travail en groupes pluridisciplinaires, de séances de créativité et de débriefing avec les parrains.

Trois projets ont tiré leur épingle du jeu :
- E-lley est un chariot libre-service autonome, disponible dans les grandes surfaces. Plus besoin de pousser votre chariot pour transporter vos courses, désormais vous vous déplacez dans les rayons et votre chariot vous suit partout ! Équipé de capteurs qui lui permettent d’éviter les obstacles et les accidents, E-lley sera particulièrement utile aux personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes de santé, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
- La Pause Verte est un food truck innovant, écologique et économique. Tous les plats proposés aux clients sont cuisinés à partir de fruits et légumes récupérés auprès des coopératives agricoles et des agriculteurs, afin d’éviter le gaspillage causé par la destruction des fruits et légumes refusés à la vente mais qui sont pourtant propres à la consommation.
- Au bout du champ est un fast food équilibré. Ici, fraîcheur, nutrition et développement durable sont les priorités. Au bout du champ propose des repas 100% végétarien et bio, en formules « Snack » à partir de 10 euros ou « Restauration » pour 20 euros.

Ces trois équipes finalistes avaient sept minutes pour défendre leurs projets face au public et au grand jury composé de sept membres : Philippe LÉON, Président du Conseil de l’IUT de Brest-Morlaix ; Antoine BELLION, Dirigeant de Cofibel et Président du Centre des Jeunes Dirigeants de Brest ; Anne LAGADEC, Directrice de Cap’ Avenir, le Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle de l’UBO, en charge de l’entrepreneuriat étudiant ; Frédéric JOLIVET, chef de projet digital chez Finistère 2.9, la filière jeune du Crédit Agricole ; Mikael KERDODÉ, Responsable du département GEA de l’IUT ; Frédérique HAMEL, Inspectrice principale des finances publiques ; et Franck LE BOLC'H, professeur de Mathématiques à l'IUT de Brest-Morlaix.

La compétition s’est terminée en beauté par la remise des prix et c’est « Au bout du champs » qui a décroché le 1er prix.

Une initiative remarquable qui a permis aux étudiants de découvrir les étapes de la création d’une structure, d’approfondir et de mettre en pratique leurs connaissances des droits et obligations des entreprises, mais également de mieux connaître l’écosystème entrepreneurial. Un grand bravo à tous les étudiants participants, ainsi qu’à l’équipe pédagogique et aux nombreux professionnels qui les ont accompagnés !